La Route du Rhum 2018 rassemble 123 bateaux, tous regroupés dès ce mercredi 24 octobre dans les bassins de Saint-Malo. Il ne sera pas facile de s'y retrouver parmi toutes ces embarcations et cette foule de milliers de visiteurs. Guide pour trouver les voiliers que vous ne voulez pas rater !
À dix jours du grand départ, les skippers commencent à s'amasser dans le port de Saint-Malo. Répartis entre deux bassins, l'ensemble des embarcations sera exposé au public à partir du 24 octobre, date d'ouverture du village. Les skippers seront à quai pour présenter leurs bateaux.
Les bateaux sont répartis dans six catégories différentes, selon la taille des voiliers.
Six catégories d'embarcations
La classe Ultime, la plus impressionnante avec ses énormes voiliers, comporte six concurrents aguerris. Seuls ceux de cette catégorie seront amarrés à l'extérieur du port, à l'exception du bateau de Romain Pilliard.La classe Rhum Multi comporte quant à elle des embarcations de tailles et formes différentes, à partir de 11,88 mètres. Ils sont amarrés dans le bassin Vauban, le long du quai Saint-Louis.
La Classe 40 regroupe la majorité des concurrents de la transatlantique : 53 skippers se regroupent dans le port, leurs voiliers amarrés aux pontons. Ces monocoques mesurent 12,19 mètres.
Juste à côté, le long du quai Saint-Vincent, 6 trimarans de 15,24 mètres représentent la Classe Multi 50.
Au bout du port, 14 membres de la Classe Rhum Mono exposent leur monocoques de taille et longueurs différentes.
La fameuse Classe Imoca est quant à elle alignée le long du quai de Terre-Neuve, dans le bassin Duguay-Trouin. Ces 22 voiliers monocoques de 18,28 mètres seront accompagnés par trois membres de la classe Rhum Mono.
Ces bateaux sont exposés au public jusqu'à la veille du départ, le samedi 3 novembre, jour où ils passeront l'écluse.