Route du Rhum : sécurité accrue pour une manifestation sous haute-surveillance

À Saint-Malo, la Route du Rhum fête ses 40 ans pour sa onzième édition. Les effectifs de sécurité ont été revus à la hausse, dans un contexte de surveillance en alerte maximale propre à la France entière. La grande nouveauté cette année : des portiques de sécurité aux entrées du village.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Saint-Malo se prépare au grand départ. En 2014, la cité malouine avait accueilli environ 800 000 visiteurs lors de la précédente édition. Si l'on recense les amateurs de voile à une échelle plus importante, 2 millions de personnes s'étaient au total rendues le long des côtes bretonnes pour admirer le départ des skippers vers la Guadeloupe. 

Cependant, cette onzième édition ne s'organise pas selon le même contexte. En quatre ans, la France a été touchée par 13 attentats terroristes. Cette menace constante oblige les pouvoirs publics à sécuriser les événements à renommée nationale et mondiale. La Route du Rhum n'y déroge pas.
La partie du village sera effectivement fermée et soumise à des contrôles et fouilles corporelles. Cette augmentation de la sécurité autour de l'événement a un coût conséquent, ce qui impacte les budgets de l'organisateur et de la ville. 

L'événement reste gratuit

Le maire de la ville, Claude Renoult, explique que "l'ensemble de ses effectifs seront mobilisés". Ces derniers auront le soutien de renforts venus de toute la région, voire de tout le territoire. L'édile estime que "350 à 400 personnes à temps-plein et mi-temps" auront la charge de sécuriser l'événement.
Le maire souhaite également faire taire certaines rumeurs et assure que malgré les portiques de sécurité, l'accès au village est gratuit.
 
Images Thierry Peigné ©FTV

Le principal point chaud sera donc la gestion du stationnement.  
La plus grande part des effectifs devra gérer l'arrivée des visiteurs et les orienter vers les parkings à disposition. 5000 places de parkings pour les particuliers et 1000 pour les camping-cars sont prévues. L'organisateur de l'événement déconseille toutefois de se rendre à Saint-Malo en voiture et conseille d'utiliser les navettes de liaison avec les parking éloignés du site, ou de venir en train.
Le maire tient toutefois à assurer que malgré l'événement, tous les services publiques fonctionneront normalement. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité