Pour son 40ème anniversaire, le village d'animation de La Route du Rhum ouvrira le 24 octobre et les 123 bateaux s'élançeront le 4 novembre de la pointe du groin. Un événement qui attire le public et offre à la ville de Saint-Malo un deuxième round de fréquentation touristique.
Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus cet automne à Saint-Malo. A moins de 3 mois du départ, la plupart des hôtels affichent complets depuis déjà longtemps. Mais pas tous !
Grands et petits hôtels
Quasiment tous les grands hôtels contactés sont complets, il n'ont pas eu de mal à se remplir, privilégiés par les skippers, équipages ou sponsors, les plus petits ne sont pas forcément logés à la même enseigne. " Pour la semaine précédent le départ, il reste 70 % des chambres et 30 % pour le week-end du départ" nous confie, Patricia Lagache, propriétaire de l'hôtel des Abers dans le centre-ville.
Les solutions alternatives
"Saint-Malo et le pays de Saint-Malo ont la chance d'avoir un panel très large d'offres d'hébergements que ce soit en chambre d'hôtes, en gîte, en location pourquoi pas en mobil-home dans les campings puisque toutes ces structures là vont rester ouvertes jusqu'à début novembre" explique Laurence Bozzuffi, directrice de l'office de tourisme de Saint-Malo baie du Mont-Saint-Michel.
Pour les hôtels, c'est une véritable aubaine, mais cette année le week-end du départ de la course tombe à la fin des vacances de la Toussaint. Un long week-end où dans tous les cas, ils auraient affiché complet. "C'est dommage on aurait pu avoir deux périodes de fréquentation en automne", Patricia Lagache, propriétaire de l'hôtel des Abers.
En 2014, la route du Rhum avait engendré 2,6 fois plus de nuitées qu'un week-end classique de novembre.