Prudence, une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur l'ile de Cézembre

Une bombe de la Seconde Guerre mondiale a été découverte sur l'île de Cézembre, en face de Saint-Malo, ce samedi après-midi. L'île n'est pas interdite mais la prudence est de mise.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une munition historique de la seconde guerre mondiale a été découverte hier après-midi sur l’île de Cézembre, située en face de Saint-Malo.

Elle mesure 60 centimètres de long et 20 centimètres de diamètre.

La bombe a été localisée par un plaisancier sur une plage qui découvre à marée basse, et est immergée à marée haute.

La zone, qui a été balisée, sera examinée par les démineurs de la Marine nationale ce lundi.

L'île n'a pas été interdite à la promenade, mais la prudence est de mise. L'endroit où se situe l'engin a été balisé par une bouée orange, et est surveillé à marée basse.
 
 

Le site le plus bombardé d'Europe


L'île de Cézembre était le site le plus bombardé d'Europe lors de la Seconde Guerre mondiale, car les nazis en avait fait un lieu d'ultime résistance.

Près de 20 000 bombes, obus et explosifs ont été largués durant l'été 44.
 
L'île de Cézembre appartenait au Ministère de la Défense depuis la guerre. Elle est désormais aux mains du Conservatoire du littoral, qui a lancé une vaste opération de déminage afin d'ouvrir une partie du sentier littoral, en février 2018, à la promenade.
 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité