Saint-Malo : le sentier découverte de l'île de Cézembre ouverte au public

Le Conservatoire du littoral a décidé d'ouvrir au public un sentier de 800 mètres sur l'île de Cézembre, en baie de Saint-Malo. D'avril aux vacances de la Toussaint, des visites guidées seront organisées.


Après l'opération déminage de plusieurs mois, un sentier de 800 mètres a ouvert au public sur l'île de Cézembre. Une décision du Conservatoire du littoral : "Après la Toussaint, le gel hivernal et l'arrêt des rotations de bateaux ne permettent pas d'ouvrir. Et cela reste un site naturel " explique Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral en Bretagne.

Voici un reportage tourné ce 21 avril 2018

Jusqu’ici, seuls la plage et le restaurant "Le Repaire des Corsaires", seule bâtisse aménagée sur l’île, étaient accessibles.


Bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale

Pour rappel, l'île était le site le plus bombardé d'Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis en avaient fait leur lieu de résistance. Pour contrer leurs ennemis, les alliés avaient bombardé l'île. Près de 20 000 bombes, obus et explosifs avaient été largués sur l'île durant l'été 44. 

L'île de Cézembre appartenait au Ministère de la Défense depuis la guerre. Aujourd'hui nettoyée, elle est aux mains du Conservatoire du littoral.

Des visites guidées

Le sentier découverte a été aménagé sur une longueur de 800 mètres. Jusqu'à la Toussaint, des visites guidées seront proposées au public. En partenariat avec le département d'Ille-et-Vilaine et Bretagne Vivante, les visites aborderont l'histoire de l'île, avec les bunkers et les canons. Elles aborderont également l'environnement puisque "l'île compte des oiseaux marins rares et exceptionnels." 

Voyez ce reportage tourné en février dernier sur la construction du sentier :

L'Île de Cézembre a subi une vaste opération de déminage. Un sentier de 800m a été complétement nettoyé des obus et explosifs largués lors de la Seconde guerre mondiale et pourra bientôt accueillir du public pour des balades ornithologiques. Intervenants : Capitaine de frégate J.Charles Gérard, Responsable de l'Opération de dépollution - Colonel Trévor Hill, Commandant la base de Défense de Rennes - Didier Olivry, Délégué Rivages Bretagne - Conservatoire du Littoral


L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité