Après l'opération déminage de plusieurs mois, un sentier de 800 mètres a ouvert au public sur l'île de Cézembre. Une décision du Conservatoire du littoral : "Après la Toussaint, le gel hivernal et l'arrêt des rotations de bateaux ne permettent pas d'ouvrir. Et cela reste un site naturel " explique Didier Olivry, délégué régional du Conservatoire du littoral en Bretagne.
Voici un reportage tourné ce 21 avril 2018
Cézembre s'ouvre au public
Bombardée lors de la Seconde Guerre Mondiale
Pour rappel, l'île était le site le plus bombardé d'Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Les nazis en avaient fait leur lieu de résistance. Pour contrer leurs ennemis, les alliés avaient bombardé l'île. Près de 20 000 bombes, obus et explosifs avaient été largués sur l'île durant l'été 44.L'île de Cézembre appartenait au Ministère de la Défense depuis la guerre. Aujourd'hui nettoyée, elle est aux mains du Conservatoire du littoral.
Des visites guidées
Le sentier découverte a été aménagé sur une longueur de 800 mètres. Jusqu'à la Toussaint, des visites guidées seront proposées au public. En partenariat avec le département d'Ille-et-Vilaine et Bretagne Vivante, les visites aborderont l'histoire de l'île, avec les bunkers et les canons. Elles aborderont également l'environnement puisque "l'île compte des oiseaux marins rares et exceptionnels."Voyez ce reportage tourné en février dernier sur la construction du sentier :
durée de la vidéo: 02 min 17
Île de Cézembre : opération de déminage terminée, le public pourra bientôt être accueilli