Atteint de sclérose en plaques, Géraud Paillot vient d'établir un record ce 1er septembre à Saint-Malo : il a enchaîné cinq semi-Iron man de catégorie handisport en autant de jours, soient 565 km cumulés.
Le semi-Iron man, c'est un triathlon composé d'1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course. Cette épreuve, Géraud Paillot l'a réalisée cinq fois de suite entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Le Mont-Saint-Michel (Manche)... en seulement cinq jours. Atteint de sclérose en plaques et se déplaçant à l'aide d'une canne depuis 2004, il établit un record mondial en passe d'être homologué par le Guinness Book.
Conseillé par son médecin Mathieu Vaillant lui-même sportif, le quincagénaire avait prévu de répéter, avec lui, trois fois la même journée athlétique à partir du dimanche 28 août :
- 1,9 km entre AquaMalo et Saint-Malo à la nage
- 90 km entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel (aller-retour) en handi-bike
- 21,1 km entre AquaMalo et la porte Saint-Vincent de Saint-Malo en fauteuil
565 km autour de Saint-Malo
Le Malouin a fait mieux qu'escompté et a tenu cinq jours sur ce rythme. Deux arbitres officiels de la Ligue de Bretagne de triathlon se sont succédés sur ces cinq journées pour valider l'exploit. Chaque jour, l'athlète a été accompagné d'une quinzaine de coureurs - notamment son mécène, l'entreprise Itesoft - sportifs ou non, handicapés comme valides. En tout, son exploit cumule 565 km.
Géraud Paillot n'en est pas à sa première aventure. Il a notamment réalisé une descente Paris-Marseille en kayak en 2017 (1048 km) et le passage en autonomie sur la même embarcation du 80e parallèle, au large de l'archipel du Svalbard (Norvège), dernière terre émergées avant le pôle Nord.