Une vingtaine de militants bretons du collectif Dispac'h ont érigé ce dimanche matin une barricade symbolique pour dénoncer un projet immobilier prévu à la place d'un camping municipal en bord de mer à Saint-Malo.
Un hôtel de luxe pourrait bientôt se dresser au dessus de la plage du Minihic à Saint-Malo. La municipalité prévoit d'implanter un complexe hôtelier à la place de l'ancien camping municipal des Nielles. Mais avant que l'enquête publique ne soit validée, les opposants se mobilisent. C'était le cas ce dimanche à l'appel du collectif breton Dispac'h ("Révolution" en breton).
Banderole et palissade
Des banderoles "Stop au bétonnage", "Loi littoral ou pas ?" ont été déployées face à la mer. Le message "On n'est pas toute.snée.s sous du 5 étoiles" avait été inscrit sur la palissade érigée à l'entrée de l'ancien camping. Un lieu qui pourrait devenir, selon le collectif, une nouvelle ZAD (Zone à défendre).
"On marche sur la tête" explique Ewan Thébaud, le porte-parole du collectif. "On invoque la continuité du bâti car il y a déjà du bâti autour et donc que ce n'est pas grave. Mais si, c'est grave. C'est le dernier endroit un peu vert sur la côte à Saint-Malo et en plus c'est un terrain public que l'on va vendre à un promoteur privé" s'insurge le militant breton. Et d'ajouter "On chasse clairement les classes populaires pour y mettre des gens aisés".
15 000 m2 face à la mer
En 2015, la municipalité ferme le camping municipal, d'une superficie de 15 000 m2, situé face à la mer, au-dessus de la plage du Minihic. Elle justifie cette décision par le fait que le camping n'était plus rentable. Elle lance un appel à projet. Le groupe hôtelier malouin Raulic, propriétaire des thermes marins de Saint-Malo, remporte la mise avec un chèque de 7,6 millions d'euros. Il prévoit notamment la construction d'un hôtel spa 5 étoiles et d'une résidence hôtelière.Selon la mairie, le projet représente 140 emplois directs et 230 indirects. De plus, selon Patrick Charpy, adjoint à l'urbanisme et à l'économie, la ville "est dans les clous de la réglementation et de la loi littoral. Les phases de concertation avec la population ont toutes été respectées et les procédures à venir avant l'enquête public seront présentées en fin de l'année au conseil municipal avant la modification du PLU (Plan local d'urbanisme)".