Saint-Malo : Grand Corps Malade et son film Patients crée l’émotion à Regards Croisés

Le poète slammeur Grand Corps Malade est venu présenter son film Patients, inspiré de son passage en centre de réadaptation, au festival Regards croisés de Saint-Malo. Une projection pleine d’émotion dans ce festival consacré à l’emploi et au handicap.

Par Stéphane Grammont

La projection de Patients a été, dès l’ouverture ce mercredi, un grand moment du festival Regards Croisés de Saint-Malo. Ce festival de courts-métrages consacrés au handicap et à l’emploi veut changer le regard sur le handicap, « qui n’empêche pas le talent ».

Le film "Patients" a permis aux festivaliers de plonger dans le cœur du sujet. Le slammer Grand corps Malade est venu parler de son film, autobiographique, et témoigner de son expérience quand il avait 20 ans.

« C’est un très beau festival que je ne connais pas bien, j’avais entendu parler de Regards Croisés de loin, on m’a vraiment expliqué le  concept, avec Mehdi Idir, le co-réalisateur de Patients on a trouvé ça super » raconte Grand Corps Malade.


Le festival Regards Croisés témoigne, avec travers une cinquantaine de courts-métrages et de rendez-vous ce qu'apportent les personnes en situation de handicap aux personnes valides.  Un autre regard, une force nous dit le directeur artistique du festival.

« Vous pensez que vous allez laisser des forces en allant vous confronter au handicap, vous vous trompez » explique Sam Karmann, le directeur artistique. « Ce sont des leçons de force de vie que vous allez voir, vous allez entrer en vous disant ça m’angoisse le handicap, je ne veux pas voir ça, mais ça n’est pas comme ça que ça se passe, vous allez ressortir en disant whaou, ils font ça »

Message reçu auprès du public. Et notamment auprès des personnels de santé présents à cette soirée.

"Il faut se mettre à la place des personnes que l’on accompagne pour comprendre, et comme vous êtes valide vous êtes à même de comprendre ce qu’est l’autonomie, c’est notre travail de tous les jours" témoigne une aide-soignante présente à la projection.

La Palais du Grand large a vibré en écoutant les témoignages de chacun. Regards Croisés espère faire évoluer les préjugés, et les points de vue.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Brest : sept ministres dont Édouard Philippe attendus ce vendredi

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne