Saint-Malo : Regards Croisés, des courts-métrages pour le handicap au travail

La bande-annonce du festival regards croisés / © DR
La bande-annonce du festival regards croisés / © DR

L’accès au monde du travail s’avère toujours difficile pour les personnes handicapées. Depuis 9 ans, le festival Regards Croisés veut, par le biais de courts-métrages, changer cet état de fait. Il est accueilli à Saint-Malo pour la première fois.

Par Stéphane Grammont

Le festival Regards Croisés, organisé depuis 2009 par l’association Hippocampe, était à l’étroit à Nîmes. Au Palais du Grand Large à Saint-Malo, il va pour la première fois être ouvert au public.

Ce vendredi, le grand public peut découvrir une sélection de courts-métrages réalisés avec l’aide de professionnels, autour du thème « métiers et handicap », lors d’une journée de projection et de compétition.

Il s’agit de montrer que la différence est pour les entreprises une source de richesse, que « le handicap n’empêche pas le talent ».

Le jury est présidé par Radu Mihaileanu, réalisateur et producteur français (Train de vie, vas, vis et devient), avec Mélanie Thierry, Fanny Cottençon, Eglantine Eméyé et Damian Seguin notamment.

France 3 Bretagne accompagne le festival

France Télévisions est partenaire du festival Regards Croisés, prolongeant la démarche d’insertion des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, et la diffusion de la web-série La Tête de l’emploi sur nos antennes.


Dans 9h50 le matin Bretagne, Laurence Postic et son équipe sont à Saint-Malo pour une émission spéciale dans laquelle elle reçoit Sam Karmann, le directeur artistique du festival, Mireille Malot, la présidente de l’association, mais aussi Franck Margerin, Franck Hillion, Franck Bouchey.

Dans le 19/20 Bretagne, la page culturelle hebdomadaire Itinéraires Week-end sera réalisée en direct du festival. Nous recevions Grand Corps malade ce mercredi pour la projection du film Patient en ouverture du festival.







Sur le même sujet

Expo Louise de Quengo à Rennes

Près de chez vous

Les + Lus