Saint-Malo - Jersey : ils tentent le record de la traversée en kite-surf

La baie de Saint-Malo, leur terrain de jeu favori / © France 3 Bretagne
La baie de Saint-Malo, leur terrain de jeu favori / © France 3 Bretagne

Deux kite-surfeurs bretons s’attaquent au record de la traversée Saint-Malo - Jersey. Ils espèrent faire l’aller-retour entre la Cité corsaire et l’île anglo-normande en 4h30.

Par Gilles Le Morvan

Christophe Ballois et Christophe Reischle attendent la fenêtre météo pour partir. Le premier a 44 ans, il est Rennais, consultant, le deuxième en a 48, il est restaurateur à Saint-Malo. Ils se connaissent depuis 20 ans et se sont donc mis en tête de battre le record de la traversée Saint-Malo - Jersey, en Kite-surf, ce qui ne s’est jamais fait. Le record de cette traversée, pour l’instant de 3 heures et 42 minutes, est détenu par Gilles Lamiré, le navigateur cancalais, qui l'a réalisé en trimaran. Ce record a été établi le 10 juin  2014, à bord de son « Rennes Métropole - Saint-Malo agglomération ».

Ballois, recordman du monde handisport


Christophe Reischle n’en est pas à son coup d’essai. C’est un sportif de haut niveau, amateur de défis. Il a déjà effectué la traversée entre Jersey et Saint-Malo. C’était sur un paddle en 2013, debout sur la planche avec une rame, il avait mis 7 heures… Ce coup-ci, il a donc embarqué son copain Christophe Ballois dans son aventure. Ballois n’est pas non plus le premier venu : il détient aussi le record du monde de vitesse handisport. Pres de 80 km/h, record obtenu sur le spot de Luderitz en Namibie il y a deux ans. Ballois est atteint d’une agénésie de naissance. Il lui manque un avant bras. Ce qui ne l’a pas empêché de faire l’essentiel de sa carrière avec les valides.

Pourquoi pas la traversée de la Manche ?


Les deux hommes espèrent réaliser l’aller-retour entre la Cité corsaire et l’île anglo-normande en 4h30 environ. A Jersey, ils ne feront si tout va bien que poser le pied par terre, se désaltérer, manger un morceau  avant de repartir.
Pour Ballois, ce ne sera qu’une répétition générale. Son véritable défi, il le prépare pour l’an prochain. La traversée de la Manche entre Plymouth et Roscoff. L’athlète qui parraine l’ASSEDEA, l’association nationale de soutien aux familles concernées par le malformations de membres, aimerait se servir de cette aventure pour braquer un peu les projecteurs sur ce type de handicap et dynamiser la recherche. Il lui manque encore 50 000 euros pour boucler le budget de sa traversée prévue en 2017.
(contact@handiconsulting.com)

Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau

Saint-Malo - Jersey : ils tentent le record de la traversée en kite-surf
Le reportage à Saint-Malo (35) de Gilles Le Morvan et Christophe Rousseau - Interviews : Christophe Reischle et Christophe Ballois, kite-surfeurs
Interviews :
- Christophe Reischle et Christophe Ballois, kite-surfeurs

A lire aussi

Sur le même sujet

Ker Foils fait voler les planches à voile

Près de chez vous

Les + Lus