Cet article date de plus de 8 ans

Saint-Malo : l'Eventail, première plage bretonne non fumeur

La ville de Saint-Malo a décidé d'instaurer en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer une plage non fumeur. A partir de ce vendredi, les cigarettes seront donc prohibées plage de l'Eventail. C'est ainsi la première plage non fumeur en Bretagne et la sixième en France.
Peu à peu l'idée fait son chemin, les plages où il est interdit d'allumer une cigarette se développent. La plage de L'Eventail à Saint-Malo est la première en Bretagne, mais c'est la sixième en France.

La première à lancer le mouvement en France et en Europe c'était en 2011 La Ciotat dans les Bouches du Rhône, depuis Nice (06), Ouistreham (14), Saint-Quentin, dans l'Aisne (02) et Rodez, dans l'Aveyron ont suivi. 

A Saint-Malo, c'est la partie ouest de la plage de l'Éventail, à gauche de l'entrée, précise la ville, qui est exclusivement réservée aux non-fumeurs, qui tient à rappeler qu'il est également strictement interdit de jeter son mégot ou tout autre déchet sur les autres plages.
La mairie annonce que la sanction pour les contrevenants sera très progressive et que le dialogue sera privilégié dans un premier temps.

Cette interdiction est effective à partir de ce jour, vendredi 5 juillet et jusqu'au 1er septembre.

La ville de Saint-Malo souhaite ainsi lutter contre le tabagisme :  "en France chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 73000, dont 44000 par cancer (200 morts par jour). Alors que le tabagisme croît parmi les français et devient le principal facteur de risque pour de nombreuses maladies non transmissibles.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé tourisme