Saint-Malo: des remparts emblématiques qui ont résistés aux coups de l'histoire

Les pierres de Saint-Malo peuvent en raconter, des histoires. Souvent, des histoires de guerres qui n'ont pas épargné les remparts de la cité, bastion des corsaires. La seconde-guerre mondiale et ses bombardements, qui ont rasé la ville, a épargné les remparts, devenus l'emblème de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les remparts de Saint-Malo sont bien connus de ceux qui viennent visiter la ville. Cette dernière a vécu, survécu, renaît après plusieurs épisodes où ses pierres ont été mises à rude épreuve.

La Seconde Guerre mondiale voit sa fortification renforcée par les Allemands qui veulent en restreindre son accès.

Pendant la Libération, Saint-Malo est bombardé pendant dix jours. Les Américains croient en effet, à tort, que la commune abrite une poche de résistance allemande. Les bombes ne laissent pas grand chose derrière leur passage. 

Un fort en mer, pour se défendre


L'endroit a toujours représenté un point stratégique en temps de guerre, à toutes les époques. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information