En avril 2015, une jeune femme était victime d'un viol à la sortie d'une soirée à Vildé-Guingalan près de Dinan dans les Côtes d'Armor. Le 19 novembre dernier, un homme a été mis en examen par le tribunal de Saint-Malo, confondu par son ADN.
L'interpellation de ce suspect, plus de deux ans et demi après les faits a eu lieu il y a un peu plus d'une semaine. L'homme a été confondu par de nouvelles expertises ADN diligentées par le parquet de Saint-Malo alors en charge du dossier.
Nouveau tests ADN
En mai dernier, à la demande du juge d'instruction, un échantillon de sperme relevé sur la victime deux ans plus tôt a été envoyé à l'IGNA (Institut de Génétique de Nantes Atlantique) pour une recherche en parentalité. Ce procédé récent, permet aux enquêteurs de chercher un "ADN parent" sur la base du Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG) et de retrouver un auteur d'infraction à l’aide du profil génétique de ses descendants ou ascendants.Les résultats ont ainsi permis de déterminer une trentaine de profils dont celui du suspect, un homme de 49 ans, d'origine antillaise et habitant Dinan.
Lors de l'enquête qui avait suivi le viol, les gendarmes de Dinan et les enquêteurs du pôle criminel de Rennes avaient déjà fait procéder à plus de 400 prélèvements ADN sans résultat probant.
Le suspect a été interpellé à Rennes puis placé en garde à vue le 19 novembre. Il a été mis en examen pour "viol sous la menace d'une arme" et écroué à Rennes dans l'attente de son procès qui devrait se tenir à Saint-Malo.
En août 2016, la jeune femme, victime du viol, a mis fin à ses jours, toujours très meurtrie suite à son agression.
En avril 2015, une jeune femme était victime d'un viol à la sortie d'une soirée entre Trébédan et Vildé-Guingalan près de Dinan dans les Côtes d'Armor.
Ce 28 novembre 2017, la procureure de Saint Malo révèle qu'un homme a été mis en examen, confondu par son ADN.
/ Intervenants : Christine le Crom, procureure de la République de Saint-Malo - Jérémy Armand, journaliste France 3 Bretagne