TÉMOIGNAGE : Pour Isabelle Autissier, " La mer, même pour les gens qui ne naviguent pas, ça reste un autre univers qui n'en finira jamais de fasciner"

À l'occasion de la publication de la liste des nommés au prix Littoral "Gens de mer" France 3 Bretagne et France Bleu Armorique qui sera remis dans le cadre du festival Étonnants voyageurs, Isabelle Autissier, présidente du jury, nous parle de son rapport avec la littérature et les ouvrages maritimes. Les auteurs et ouvrages sélectionnés sont à découvrir ci-dessous.

L'histoire entre Isabelle Autissier et le prix "Gens de mer" a démarré en 2006. Cette année-là, la navigatrice qui publie alors l'un de ses premiers romans est lauréate avec son ouvrage "Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre". Ce roman historique retrace le parcours de l'homme qui à découvert les îles qui portent désormais son nom : Kerguelen. Un territoire hostile qu'Isabelle Autissier connait bien pour avoir navigué et séjourné dans l'archipel.

18 ans plus tard, l'autrice reste attachée à cette récompense décernée lors du Festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo:

"

Le prix "Gens de mer", c'est un beau prix pour un marin. Il est salué par ses pairs, par des gens qui connaissent le sujet". 

Membre du jury à plusieurs reprises, Isabelle Autissier a été Présidente pour la 1ʳᵉ fois en 2023. Elle présidera à nouveau le prix "Gens de mer" en 2024, toujours avec beaucoup d'humilité : "En théorie, on essaye de tenir cette place à tour de rôle. Le calendrier de chacun peut parfois compliquer les choses. J'y retourne avec plaisir."

Il était naturel que Littoral, le magazine des gens de mer ,à retrouver sur France.tv, présent au festival Étonnants Voyageurs depuis de nombreuses éditions, participe dorénavant à ce prix littéraire. 

Vulgariser la littérature maritime

Isabelle Autissier dévore la littérature maritime sous toutes ces formes : 

"

On peut parler de la mer de mille façons, de manière humoristique, philosophiques, poétiques. La mer fait rêver, la ligne d'horizon fait rêver. C'est l'aventure, l'inconnu, de nouvelles émotions. La mer pour les gens qui ne naviguent pas, ça reste un autre univers qui n'en finira jamais de fasciner".

 

Historiquement, le prix "Gens de mer" du festival Étonnants voyageurs a toujours cherché à vulgariser le maritime, qu'il s'agisse d'un ouvrage historique, d'aventure ou plus didactique. La sélection laisse donc la place à différents types d'ouvrages, des romans, des polars, des bandes dessinées, des essais...

"Une année, on a même récompensé une traduction pour une réédition de l'incontournable roman de Herman Melville Moby Dick. Ce qui nous intéresse, c'est de mettre en lumière un ouvrage qui parle à un public le plus large possible". 

Dans la sélection 2024 figure quatre romans, deux essais philosophiques, un livre graphique, un récit d'aventure, une biographie et deux reconstitutions historiques.  

La liste des nommés au prix "Gens de mer" 

Onze ouvrages sont cette année nominés. Voici en avant-première la sélection :

 Pome Bernos & François Sarano : S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, Actes-Sud

Carinne Bertola : Ella Maillard, Glénat

Sylvain Coher : Etraves, Actes-Sud

Bathsheba Demuth : Terre-Mer, une histoire environnementale du détroit de Béring, Payot 

David Grann : Les naufragés du Wager, éditions du Sous-sol   

Yan Lespoux : Pour mourir, le monde, Agullo éditions 

Alask Nore : Le cimetière de la mer, Le Bruit du Monde

Claude Obadia : Petite Philosophie du Grand Large, Le Pommier

Michel Pastoureau : La Baleine, Seuil

Petra Rautiainen : La Mémoire des mers, Seuil

Marianne Rötig : La disparition des rêves, Gallimard

Le prix Littoral "Gens de mer" France 3 Bretagne-France Bleu Armorique sera remis lors du festival Étonnants voyageurs le 18 mai 2024.