Tour de Bretagne à la voile : la première étape remportée par le duo Morvan, père et fils

C'était ce samedi la première étape du Tour de Bretagne à la Voile, 12e édition, entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo. Épreuve qui réunit 37 équipages. Cette étape a été remportée par le duo Gildas et Gaston Morvan, père et fils.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Première étape du Tour de Bretagne à la Voile entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Malo. Le duo Morvan, père et fils a parfaitement su exploiter le parcours et l’emporte devant Justine Mettraux-Pierre Villion (Teamwork). La paire Berthomieu-Farsy complète le podium.
 

L'option nord a payé au passage du Cap Fréhel


Les bateaux se sont élancés dans cette course de vitesse, à plus de 9 nœuds. Une flotte vite éclatée sur une grande ligne nord-sud, emmenée par Gildas Mahé et Morgan Lagravière, suivis de très près par Martin Le Pape - Pierre Quiroga et par Fabien Delahaye - Benjamin Schwartz. Le duo Morvan et la paire Mettraux - Villion étaient déjà positionnés au nord de la flotte. Le passage du Cap Fréhel, a bousculé la hiérarchie, avec une chute des vitesses. La tête de la course a été rattrapée, tandis que les équipages ayant opté pour l'option la plus au nord filaient vers l'arrivée. 

« On s’était dit qu’il fallait toujours rester au-dessus de la route directe : il y avait plus de vent. Plus au sud, ça risquait d’être mou et de faire tampon au Cap Fréhel : c’est ce qui s’est passé.  Notre stratégie a payé ! On a pris la tête après le passage du Cap Fréhel, on s’est retrouvés bord à bord avec Justine Mettraux et Julien Villion, et on a réussi à creuser un peu : c’est une très belle opération  cette victoire à Saint-Malo ! », a expliqué Gildas Morvan (Niji).
 

2e étape ce dimanche entre Saint-Malo et Brest


Le jeu ne fait que commencer : affaire à suivre dès ce dimanche avec la 2e étape, grande nouveauté de cette édition 2019, une course entre la cité corsaire et celle du Ponant. Une manche finalement un peu modifiée en raison de conditions météo "musclées en mer d’Irlande demain", annonce la direction de course, qui a donc décidé de réduire le parcours. "Les 37 duos du Tour de Bretagne à Voile iront enrouler Hans Deep, une marque de parcours à 10 milles au large Plymouth, avant de plonger vers le chenal du Four et le goulet de Brest : ces 257 milles vont d’abord se négocier dans des airs très légers avant l’arrivée d’un flux de secteur sud-ouest puis nord-ouest soutenu. Les premiers concurrents sont attendus sur la ligne d’arrivée en soirée, lundi."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information