La saison touristique commence bien pour les acteurs du tourisme en Ille-et-Vilaine. Le planning de réservations est déjà bien rempli et les touristes profitent du bon air breton.
Dans ce camping situé à Saint-Coulomb (Côtes-d'Armor), l'été vient de commencer mais Nathalie et sa fille ne chôment pas. Elles enchaînent les arrivées depuis ce matin et doivent préparer tous les mobile-homes. Nathalie accueille Daniel Lorre, retraité, qui arrive tout juste de l'Oise, après quatre heures de route et 400 kilomètres parcourus.
Il a déjà ses habitudes dans ce camping : il y vient pour la troisième année consécutive. Il attendait ce moment avec impatience. "Je connais déjà les environs, Saint-Malo, Paimpol. J'ai des amis dans le coin, à Caen par exemple", détaille le vacancier. "Je reviens au mois de septembre. L’accueil ici est formidable, les gens sont gentils, on se fait des amis sur le terrain. C’est agréable quoi, c’est les vacances pour tout le monde."
C’est qu’on se plaît bien là !
Daniel Lorre, retraité
Pas besoin donc d' autres explications .Daniel Lorre prend rapidement possession de son bungalow : une grande chambre avec un lit double, une salle de bains séparée et la plage à proximité. Il prévoit déjà de revenir bientôt, après ce séjour de 15 jours.
Des touristes en quête d'air breton
La météo capricieuse n'a pas découragé les touristes. Thierry Debard et Nathalie Picollier viennent d'arriver de Grenoble, et vont rester trois jours au camping du Guesclin. Ils sont venus chercher le dépaysement pour faire du vélo sur les côtes bretonnes. "On voulait décompresser et profiter du bon air de la Bretagne en espérant que le ciel se dégage pour profiter de la mer et du vélo", raconte Thierry Debard. Direction ensuite la Normandie avec le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement.
Les familles arriveront bientôt, quand les vacances scolaires auront déjà commencé. L'été s'annonce donc sous les meilleurs auspices.
Mai et juin ont été magnifiques, avec beaucoup de clients, de passage.
Nathalie Chatelier, propriétaire du camping du Guesclin
En comparaison avec les étés précédents, les vacanciers ont cette année anticipé leur réservation. "On espère une belle saison, avec beaucoup de soleil", sourit Nathalie Chatelier. "On a une visibilité claire jusqu'en septembre, qui est déjà à moitié rempli. On va être complet jusqu'au 26 août, on va encore avoir quelques disponibilités à la fin du mois."
La clientèle étrangère est de retour
Pas très loin de Saint-Coulomb, à Cancale (Côtes-d'Armor), on s'attend aussi à un été bien rempli, notamment grâce au retour de la clientèle étrangère. Dans cet hôtel en bord de mer, les équipes s'activent pour préparer les chambres, qui affichent complet tout le week-end. Un beau mois de juillet semble déjà se préparer.
On sent que ça repart cette année, peut-être même un peu mieux que la période avant-Covid.
Émilie Courby, réceptionniste à l'hôtel de la Mère Champlain
"On a pas mal d’Anglais, d’Allemands, des Français aussi. La clientèle étrangère est revenue cette année, on sent qu’il y a un engouement pour la Bretagne", confirme Émilie Courby, réceptionniste à l'hôtel de la Mère Champlain. "Ils viennent chercher la fraîcheur, le côté sauvage, mais aussi familial de la Bretagne." Le soleil breton attirera sans doute encore de nombreux vacanciers pendant cette saison estivale.