1200 marcheurs ont pris le départ du Tro Breizh ce matin à Saint-Malo. Ils se dirigent vers Cancale, la première étape de cette grande marche estivale dont l'arrivée est prévue le 3 août à Dinan.
Ça y'est ils sont en route. 1200 marcheurs sont partis ce matin de Saint-Malo direction Cancale, première étape du Tro Breizh. Au total, ils parcoureront 130 kilomètres avec une arrivée prévue à Dinan le 3 août.
Le Tro Breizh : une boucle à boucler
Au Moyen-Âge, le Tro Breizh permettait au pélerin d'aller s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs : Brieuc, Malo, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier. A l'époque, ce tour se faisait en un mois voire plus. Aujourd'hui il est plus difficile d'avaler les 600 km en une seule fois. Chaque année, les marcheurs accomplissent donc l'une des sept étapes. La première boucle s'est terminée en août 2000. Après un périple au Pays de Galles en 2002, sur les traces des saints fondateurs, une deuxième boucle est partie de saint Pol de Léon en août 2003 et s'est achevée en août 2009. En 2011, une troisième boucle a été entamée au départ de Tréguier. Elle s'achèvera en 2017.