Six ans après la collision mortelle entre un camion et un TER, le préfet d’Ille-et-Vilaine prend un arrêté d’utilité publique pour construire un viaduc et supprimer le passage à niveau.
Le PN 11, dans le jargon des cheminots, c’est un passage à niveau emprunté par 1200 véhicules par jour dont 180 poids lourds. Le 12 octobre 2011, la collision entre un camion et un TER à pleine vitesse sur la ligne Rennes Saint-Malo faisait 3 morts et 45 blessés.
L'an dernier encore, le radar a détecté plus de 50 véhicules en infraction qui tentaient de franchir le passage à l'approche du train !
Seule solution : l’effacement du passage à niveau
Le 20 avril 2016 l’association des victimes "Solidarité Saint-Médard" signait avec tous les partenaires concernés (Etat, SNCF, Région, département et communauté de communes), un protocole de soutien au projet de sécurisation. Il se donnait pour objectif la fermeture définitive du PN11 et une date butoir : le 20 avril 2020.Après l’enquête d’utilité publique menée en mars 2017 qui débouchait sur un avis favorable du commissaire enquêteur, le préfet d’Ille-et-Vilaine vient de permettre aux travaux de débuter grâce à un arrêté d'utilité publique.
Un viaduc de 240 mètres
Au Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine, Christophe Martins, Vice-président délégué au Transport, nous montre le projet. Le viaduc au nord de la commune enjambera la voie de chemin de fer mais aussi le canal d’Ille-et-Rance et son chemin de halage. La construction de l’ouvrage est chiffrée à 8 millions d’euros.Même s’il passera à 12 mètres au-dessus du canal, le viaduc se fera discret sur l’horizon entre les deux rives qui seront reboisées.
De son côté la SNCF va investir 4 millions pour construire un passage souterrain, sous le passage à niveau actuel, à l’usage des piétons et des vélos. De cette façon, la commune ne sera pas coupée en deux.
Les premiers coups de pioches sont prévus cet automne, pour une livraison au printemps 2020.
Un arrêté d'utilité public vient d'être pris.
intervenants: Lionel Labourdette, Président de l'association des victimes "Solidarité Saint-Médard" / Christophe Martins, Vice-président du Conseil Départemental délégué au Transport / Christophe Mirmand, Préfet d'Ille-et-Vilaine.
•
©France 3 Bretagne