Le 12 octobre 2011, un accident au passage à niveau entre un TER et un camion avait fait 3 morts et 45 blessés, à Saint-Médard-sur-Ille en Ille-et-Vilaine. Ce dimanche, trois ans plus tard, une cérémonie de recueillement en hommage aux victimes se tenait sur les lieux de l'accident.
Ce 12 octobre 2011, le TER reliant Rennes à Saint-Malo, rempli de salariés qui rentraient de leur journée de travail, avait percuté un poids-lourd de 38 tonnes au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, le PN n° 11. Le plan rouge avait été déclenché. Le bilan avait était très lourd avec 3 victimes décédées et 45 blessées.
Ce dimanche 12 octobre 2014, trois ans après les faits et comme chaque année à la date anniversaire, une cérémonie de recueillement en hommage aux victimes s'est tenue à deux pas du lieu de l'accident. Plusieurs gerbes ont été déposées sur la stèle érigée il y a deux ans en mémoire des victimes. La commémoration s'est déroulée en présence d'une cinquantaine de personnes : les familles des victimes, des élus locaux et des représentants de la SNCF dont le directeur régional.
Ce moment d'émotion a été marqué par le discours d'une rescapée, Marie-Louise Beaupère, qui a tenu à raconter que "les victimes qui avaient perdu la vie ce jour là faisaient maintenant partie de sa vie".
Où en est-on trois ans plus tard ?
Trois ans après ce terrible drame, dans quelles mesures le site a t'il été sécurisé ? L'accident a t'il fait bouger les choses autour de la sécurité sur les passages à niveau?Les choses avancent... mais bien lentement. Le PN n°11 de Saint-Médard serait supprimé en 2019. Le point dans ce reportage d'Anthony Masteau, Vincent Bars et Serge Lenaud :
Fin août dernier, on apprenait que la SNCF avait été mise en examen dans ce dossier par un juge rennais pour "blessures et homicides involontaires".
Aujourd'hui sur les 686 passages à niveau bretons, seulement 6 sont inscrits au programme de sécurisation national.