Accident de Saint-Médard (35) : la SNCF mise en examen

La SNCF a été mise en examen, vendredi, par un juge rennais pour "blessures et homicides involontaires". L'accident entre un TER et un camion remonte au 12 octobre 2011, trois personnes étaient décédées et 45 blessées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de trois ans après le drame, la SNCF a été mise en examen par un juge rennais, pour "homicides et blessures involontaires".
L'accident qui avait eu lieu le 12 octobre 2011, avait fait 3 morts et 45 blessés. Le TER reliant Rennes à Saint-Malo, rempli de salariés qui rentrent de leur journée de travail avait percuté un poids-lourd de 38 tonnes. Le plan rouge avait été déclenché.


Les victimes soulagées

Dans un communiqué, les victimes et leurs familles se félicitent de cette avancée majeure dans le dossier d’instruction et espèrent que toutes les responsabilités dans l’accident seront établies. "Cette mise en examen va permettre enfin un débat judiciaire contradictoire et pleinement transparent auquel l’Association entend activement contribuer. Cet accident pose des questions gênantes, met sans aucun doute en cause des intérêts puissants. Mais pour nous, il ne doit pas y avoir de vérité tronquée ou arrangée. Nous y veillerons car nous le devons à tous ceux dont la vie a été bouleversée à jamais par cet accident" explique Lionel Labourdette, président de l’Association. 

La SNCF mise en cause dans plusieurs accidents

Cette mise en examen intervient dans un contexte très singulier pour SNCF, confrontée ouvertement maintenant à une réelle problématique de sécurité aux passages à niveau. En juillet dernier, un juge d’instruction à Brest a décidé de renvoyer la SNCF devant le tribunal correctionnel pour dysfonctionnement du passage à niveau dans un accident survenu en 2006 à la Roche Maurice (29). La SNCF n'a pas souhaité communiquer.


Travaux entrepris depuis l'accident

A ce stade de la procédure et n’ayant toujours pas été convoquées par le magistrat instructeur pour faire le point sur le dossier du PN11 de St Médard, les parties civiles ne connaissent pas encore précisément ni les fautes reprochées à SNCF ni si RFF va être son tour mis en examen. 
Le chauffeur du poids lourd, suspecté de ne pas avoir respecté le feu rouge clignotant, a lui aussi été mis en examen. Il est poursuivi pour "homicides et blessures involontaires par conducteur avec la circonstance aggravante de la violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". Il avait été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

Depuis la collision, des travaux ont été entrepris pour sécuriser le passage de Saint-Médard. Les voies ont été élargies, la signalisation renforcée. En 2019 au mieux, ce passage à niveau sera supprimé. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information