Saint-Suliac : la pêche à pied des coques et palourdes interdite après une alerte microbiologique

La Préfecture d'Ille-et-Vilaine annonce que la pêche à pied des coques, palourdes, praires, amandes et couteaux est interdite sur la pointe de Saint-Suliac. Cela fait suite à une alerte microbiologique. Des analyses ont montré une contamination batérienne des coquillages bivalves fouisseurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tout ramassage de coquillages bivalves fouisseurs est strictement interdit" sur la pointe de Saint-Suliac, avertit la Préfecture d'Ille-et-Vilaine dans un communiqué ce mercredi 20 décembre. Sont concernés : les coques, les palourdes, les praires, les amandes et les couteaux.

Cette interdiction fait suite à des résultats d'analyses du réseau de surveillance microbiologique de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer). Ils présentent "une contamination bactérienne pour les coquillages bivalves fouisseurs".

"Le dispositif d'alerte niveau 2 du réseau de contrôle microbiologique ne sera levé qu'après l'obtention de deux séries consécutives de résultats inférieurs à la valeur seuil de déclenchement de l'alerte", précise le Préfet.

D'ici là, le ramassage des coquillages est interdit sur la zone délimitée ainsi :

  • Au nord et au sud : la laisse de haute mer
  • À l'ouest : la ligne joignant la pointe de la Roche du Port à la Pointe du Puis
  • À l'est : la ligne joignant la Pointe du Grouin à l'angle nord de la digue de la station de purification de coquillages de la Pointe du Puits.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité