Les Terres de Jim, la plus grande fête agricole en plein air d'Europe

Concours de labours, course de moiss'batt', labyrinthe de maïs, grande roue... 100.000 visiteurs sont attendus sur ces trois jours de fête agricole. / © T.Bouilly / France 3 Bretagne
Concours de labours, course de moiss'batt', labyrinthe de maïs, grande roue... 100.000 visiteurs sont attendus sur ces trois jours de fête agricole. / © T.Bouilly / France 3 Bretagne

C'est une grande fête de l'agriculture qui se tient pendant trois jours à Javené près de Fougères (35). Les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine organisent du 7 au 9 septembre les Terres de Jim. Le monde agricole invite le grand public à  mieux comprendre son quotidien.
 

Par Hélène Pédech

A l'origine, elle s'appelait la finale nationale des labours mais depuis 2014, cette grande fête agricole est rebaptisée "Les Terres de Jim", histoire d'affirmer son caractère grand public.
 

45 animations


Course de drones, mini-ferme, marché de vente directe, ateliers de cuisine, course de moiss-batt cross, grande roue ou encore labyrinthe géant en forme de triskel dans un champ de maïs de trois hectares...
Du vendredi 7 au dimanche 9 septembre, Javené, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) accueillera la plus grande fête agricole en plein air d'Europe. 100.000 visiteurs sont attendus sur ces trois jours. 
 

De retour en Bretagne


Ce sont les Jeunes Agriculteurs d'Ille-et-Vilaine qui organisent l'évènement. Cela fait dix ans que le rassemblement national ne s'était pas tenu en Bretagne.

L'objectif est avant tout de montrer les coulisses de l'agriculture tout en redorant son image auprès du grand public. D'où 45 animations prévues et préparées depuis près de deux ans par les agriculteurs bénévoles.
 

Susciter des vocations


Il s'agit aussi de redonner de l'attractivité au mouvement agricole, notamment en terme d'emploi. Un job dating est à ce titre organisé. Vendredi, les Terres de Jim ouvrent leurs portes aux scolaires: 2.100 élèves sont invités en espérant créer quelques vocations. 
 

Le championnat de France de labour, c'est pas du foin !


L'évènement moteur reste le championnat de France de labour: "un travail de précision qui impose de tracer des sillons droits, réguliers et bien épaulés", explique l'un des concurrents bien décidé à s'illustrer lors de la finale qui se déroulera dimanche.

 

 

Sur le même sujet

Xavier Tirel invité du JT pour la seconde ligne de métro à Rennes

Les + Lus