C'est le jeune Alex Baudin qui a franchi en tête la ligne d'arrivé au Hinglé, s'imposant dans la la 3e étape du Tour de Bretagne cycliste parti de Lohéac ce mercredi 27 avril. Il endosse par la même occasion le maillot de leader.
Le Français Alex Baudin, de l'équipe Swiss Racing Academy, s'impose en solitaire au Hinglé, devançant de quelques dizaine de mètres ses poursuivants.
Le jeune coureur avait attaqué à deux tours de circuit de l'arrivée. Il a pu maintenir in extremis une légère avance pour passer la ligne en tête.
J'ai un peu douté dans le dernier kilomètre mais je pense que mes poursuivants n'étaient pas bien organisés, sans cela, je ne suis pas sûr que j'aurai pu l'emporter.
Alex BaudinVainqueur de la 3e étape du Tour de Bretagne et nouveau leader
"L'objectif du jour, c'était la victoire d'étape. Sur le Tour de Bretagne et ses petites routes, la difficulté c'est qu'il faut toujours être bien placé. La journée a été épuisante" a ajouté le vainqueur.
Retour en images sur la 3ème étape :
C'est le troisième vainqueur d'étape de ce Tour de Bretagne 2022 et troisième leader. Il succède au Breton Johan le Bon, qui avait dominé la deuxième étape.
Les cyclistes ont débuté la 3ème étape sur le circuit automobile de Lohéac vers 12h pour atteindre Le Hinglé à 16h26 après 171,7 kilomètres de course.
L'étape à retrouver en vidéo
Comme chaque année France 3 Bretagne, partenaire de l'opération, vous propose de suivre les deux dernières heures de course.
Pour cette 3ème journée, le parcours sera plus complexe. Du 25ème au 50ème kilomètre, les coureurs devront affronter un relief difficile avant de traverser la fôret de Paimpont (35) ainsi que la Vallée Verte à Jugon-les-Lacs (22) aux alentours du 110ème kilomètre.
La montée finale de 2 kilomètres, avec une côte de 4%, creusera certainement les premiers écarts en vue du classement général.
Le parcours et le profil de l'étape
3ème étape de Lohéac (35) à Le Hinglé (22) - 171,7 kilomètres
Entrée sur le circuit à 16h
Des articles pour suivre les 4 prochaines étapes
Tous les matins, retrouvez dans un article dédié à l'étape du jour : le parcours, le profil, les horaires de passage et les spécificités.
- 4ème étape - jeudi 28 avril : Saint-Jacut-de-la-Mer - Guillac
- 5ème étape - vendredi 29 avril : Ploërmel - Scaër
- 6ème étape - samedi 30 avril : Plumergat - Camors
- 7ème étape - dimanche 1er mai : Ploumilliau - Lannion
Les équipes en lice
Cette année encore les jeunes coureurs français chercheront à s'illustrer comme le vainqueur sortant Jean-Louis Le Ny qui fait un très bon début de saison pour WB-Fybolia-Locminé. Thibault Ferrasse de l'équipe B&B Hotels ou Ewen Costiou pour Côtes d'Armor- Marie Morin-U seront des prétendants sérieux.
Chez les coureurs étrangers, l'espagnol Xabier Mikel Azparren de l'équipe Euskaltel-Euskadi ou le suédois Jacob Eriksson de l'équipe Riwel seront à surveiller également.
Sur les 24 équipes participantes, 8 sont françaises et 6 bretonnes : WB-FYBOLIA-MORBIHAN, B&B HOTELS-KTM, TEAM ARKÉA-SAMSIC, CÔTES D'ARMOR-MARIE MORIN-U, DINAN SPORT CYCLING, SOJASUN ESPOIR-ACNC.