A seulement 12 ans, Tom Goron a le pari de traverser la Manche en Optimist en moins de 15 heures. Le jeune skipper breton, parti ce mercredi matin de l'Ile de Wight, a rencontré des conditions météo défavorables. Pour autant, il est attendu à Cherbourg vers 21h, soit dans les temps du record..
Ce n’est pas le talent mais bien le vent qui a freiné ce mercredi Tom Goron. Cette graine de champion a pourtant tout pour gagner son pari. La précocité qui lui a fait connaître son premier voyage en mer à l’âge de 2 ans. L’expérience que le jeune skipper a accumulé après deux années de préparation.
A bord de son Optimist, Tom a franchi la ligne de départ au niveau de l’Ile de Wight ce mercredi à 7 heures. Tout cela sous l’œil et la surveillance bienveillante de son père embarqué sur un bateau accompagnateur.
Naviguant à une vitesse de cinq nœuds une bonne partie de la journée, le jeune Tom maîtrise parfaitement son embarcation.
Une météo délicate
Mais les caprices de la météo ont perturbé son parcours. Alors qu’il passait au nord du 50E , le jeune navigateur a du faire face à l’effondrement du vent. Dès lors il paraissait impossible pour Tom d’arriver sur Cherbourg vers 17h comme prévu initialement. Trop tard donc pour éviter le courant de flot provoqué par la marée montante .La mer reste formée pour un Optimist, ralentissant la progression du jeune skipper. Ce dernier reste concentré sur son objectif. Il est maintenant attendu sur la côte normande aux alentours de 21 heures. Il sait bien qu'il doit passer la ligne d'arrivée avant 21h57, s'il veut rentrer dans les annales et battre le temps du record, soit 14 heures 56 minutes et 47 secondes (détenu depuis 2016 par Violette Dorange, âgée de 16 ans à l’époque).