Une enquête ouverte après la disparition en mer d'un skipper malouin

Le 29 février, le skipper malouin du voilier "Semper Fi" disparaissait en mer au large des côtes des îles du Cap-Vert. Une enquête a été ouverte par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Malo. Le voilier est arrivé en Martinique ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est mercredi que le voilier "Semper Fi" est arrivé au port du Marin dans le sud de la Martinique. Les deux navigateurs encore à bord étaient particulièrement éprouvés par une traversée d'une quinzaine de jours. Ils ont été pris en charge par la vedette de la brigade nautique de gendarmerie du Marin. Une des familles d'un navigateur, arrivée de Métropole, était présente pour les accueillir. 

Le reportage de Martinique 1ère sur l'arrivée du Semper Fi au Marin :


Arrivée Semper Fi assisté par le crosmaReportage de : Franck Edmond-Mariette / André Quion Quion
Intervenants : Edouard Perrier : directeur du Cross AG - La mère d'un des plaisanciers - Jean-Jacques Narayaninsamy,  sous-préfet du Marin


Fin de traversée difficile 

Les deux navigateurs, inexpérimentés, ont été assisté par le CROSS Antilles-Guyane et avec le soutien psychologique du centre de consultation médicale maritime de Toulouse, et celui de de l'association Sail The World qui leur a prodigué des informations météorologiques et des conseils de routage. Le voilier, un Trismus 37, était parti de Saint-Malo avec ses trois occupants, des trentenaires malouins. Ils avaient fait escale à Marseille puis au Cap Vert.

D'importants moyens déployés

Le 29 février 2016, le CROSS Antilles Guyane avait reçu le signal d'une balise de détresse du "Semper Fi" qui faisait route vers la Martinique. Informé que le skipper était tombé à la mer, d'importants moyens avaient été mis en place pour retrouver l'homme à la mer.

" Le CROSS AG a coordonné les recherches de deux avions Falcon 50 de la Marine nationale et de quatre navires de commerce déroutés sur zone à cet effet. Les moyens de secours ont pu localiser la balise de détresse et récupérer le radeau de sauvetage mais les recherches de l'homme à la mer sont restées vaines" selon un communiqué du préfet délégué pour l'action de l'Etat en mer.

Afin de déterminer les circonstances exactes de la disparition du skipper, une enquête a été ouverte par le Tribunal de Grande Instance de Saint-Malo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information