130 enseignants bretons sont réunis, ce lundi 30 janvier 2023, au TNB de Rennes pour le tour de France académique de France Télévisions. Pour la première fois, un média s’insère dans un plan académique de formation pour les professeurs, autour de l'éducation aux médias et à l'information. Certains enseignants sont déjà très engagés sur cette thématique, à l'heure des fakes news qui peuvent influencer la jeunesse. Exemple dans un collège de Combourg, en Ille-et-Vilaine.
Grégory Lanevère est professeur-documentaliste au collège Chateaubriand de Combourg, en Ille-et-Vilaine. Régulièrement, il transforme la salle du CDI en salle de rédaction avec les élèves.
Ce jour-là, il va leur demander de construire un reportage "fiction" à base de sources que ceux-ci vont aller trouver par eux-mêmes. C'est un jeu pédagogique. Une sorte de "Classe investigation", afin que ces apprentis journalistes ne prennent pas toutes les informations pour argent comptant.
Deux fauves se sont échappés d'un zoo, rapporte le journal télévisé : à partir de cette nouvelle, débute l'investigation. Appeler les pompiers, les gendarmes, enquêter sur place, examiner les tweets qui tombent sur les réseaux sociaux, voir ce que rapporte la population... Il va falloir s'appuyer sur des informations solides pour faire un travail sérieux et raconter l'histoire dans une vidéo.
L'objectif pédagogique, c'est de distinguer le vrai du faux et de recouper les sources afin que les jeunes voient à qui ils peuvent faire confiance grâce à leur esprit critique.
Grégory Lanevèreprofesseur-documentaliste au collège Chateaubriand
L'exercice pratique motive les troupes. Matéo, Pierre, Maude et les autres regroupent leurs informations.
Les pompiers confirment que ce sont deux jaguars qui ont pris la fuite. Les élèves de l'établissement proche du zoo sont en confinement, peut-on lire sur Twitter. Les vidéos s'affichent sur les réseaux sociaux... Il faut faire la part des choses.
En touchant du doigt les difficultés de la construction de l'information, ces élèves comprennent mieux le travail des journalistes et regarderont peut-être autrement les actualités auxquelles ils sont confrontés chaque jour.