• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

La Vilaine en fête : une belle flotille à admirer !

Les bateaux sillonnent la Vilaine le temps d'une semaine / © France 3 Bretagne
Les bateaux sillonnent la Vilaine le temps d'une semaine / © France 3 Bretagne

La quatrième édition de "La Vilaine en fête" a démarré depuis le 7. Parmi les animations qui célèbrent le caractère maritime de la Vilaine, une déambulation de bateaux de caractère le long de la Vilaine, entre Pénestin et Redon jusqu'au dimanche 13 mai. 

Par Emilie Colin

Toute cette semaine, la Vilaine devient un circuit de balade, prisé par les amateurs de vieux bateaux. Depuis la première édition en 2012, le nombre de navires participants a augmenté, passant de 20 à 140 aujourd'hui. Tous les styles sont présents, toutes les époques, le plus ancien date de 1887. Trois d'entre eux sont classés monuments historiques.

La "Vilaine en fête" rassemble donc les capitaines de ces embarcations qui découvrent parfois pour la première fois ce cours d'eau. Certains acceptent les passagers, comme "La Belle de Vilaine" ou "Le Bora Bora". Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le thème de la route du sel.

Chaque soir, le pied à terre


La fête se veut à la fois maritime, mais aussi terrestre. Des escales sont programmées chaque soir et permettent l'animation des communes concernées, avec des animations, des spectacles ou encore des marchés. "Les bateaux apportent la fête" comme le résume l'un des participants. 

Patrimoine : la Vilaine en fête
Un reportage : Catherine Carlier - Vincent Bars / Intervenant : Jean-Pierre Boyer, chargé de communication et organisateur " Vilaine en fête "

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview François Floret

Les + Lus