La quatrième édition de "La Vilaine en fête" a démarré depuis le 7. Parmi les animations qui célèbrent le caractère maritime de la Vilaine, une déambulation de bateaux de caractère le long de la Vilaine, entre Pénestin et Redon jusqu'au dimanche 13 mai.
Toute cette semaine, la Vilaine devient un circuit de balade, prisé par les amateurs de vieux bateaux. Depuis la première édition en 2012, le nombre de navires participants a augmenté, passant de 20 à 140 aujourd'hui. Tous les styles sont présents, toutes les époques, le plus ancien date de 1887. Trois d'entre eux sont classés monuments historiques.
La "Vilaine en fête" rassemble donc les capitaines de ces embarcations qui découvrent parfois pour la première fois ce cours d'eau. Certains acceptent les passagers, comme "La Belle de Vilaine" ou "Le Bora Bora". Pour cette édition, les organisateurs ont choisi le thème de la route du sel.
Chaque soir, le pied à terre
La fête se veut à la fois maritime, mais aussi terrestre. Des escales sont programmées chaque soir et permettent l'animation des communes concernées, avec des animations, des spectacles ou encore des marchés. "Les bateaux apportent la fête" comme le résume l'un des participants.