Vitré la gothique racontée sur la façade de son château

Un spectacle son et lumière est projeté sur le château de Vitré jusqu'au 5 janvier. Du "mapping", ou fresque lumineuse, qui évoque l'époque où la ville se développa grâce au tissage et au commerce des toiles de chanvre. 

A la tombée de la nuit, le château de Vitré se fait cinéma de plein air, avec une projection toutes les 20 minutes.
A la tombée de la nuit, le château de Vitré se fait cinéma de plein air, avec une projection toutes les 20 minutes. © M. Thiébaut - France Télévisions
C'est LA sortie toute désignée des familles qui se retrouvent et réveillonnent à l'Est de l'Ille-et-Vilaine. Vitré rayonne en cette période de fêtes. Et le nombre de spectateurs, plusieurs milliers chaque soir, qui viennent découvrir le spectacle projeté sur le château, a de quoi étonner.


Une guilde de négociants de toile


La fresque son et lumière évoque le passé de la ville à l'époque de la "confrérie des marchands d'Outre-Mer", ces négociants de toile de chanvre de Vitré qui se rassemblent en 1472 pour former une guilde corporatiste et religieuse.

Ces marchands voyagent à travers le monde et donnent à Vitré une notoriété importante. Les toiles de chanvre, notamment le Canevas de Vitré, sont exportées vers la Hollande, l'Angleterre et l'Espagne à partir du port de Saint-Malo.

Le spectacle au château de Vitré est projeté chaque soir à la tombée de la nuit, toutes les 20 minutes, jusqu'au 5 janvier 2020.

Reportage M. Thiébaut et V. Leroux
 
Le succès des "projections monumentales" se confirme, comme à Vitré depuis deux ans pendant les fêtes de fin d'année ©France Télévisions

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture