On l'a surnommé "l'Amiral", et c'est un "vilain glaçon": Bertrand a fait du dessin de presse son second métier.
Bertrand travaille dans une médiathèque. A Dinard. Le calme combiné à la lecture de la presse provoque en lui une combinaison chimique qui transforme l'eau salée en glaçon, créant un courant glacial qui prend la poupe de son navire et tel un Titanic le fait sombrer dans la givritude propre à ceux qui ont frôlé de trop près les iceberg.*
Bref, il est l'auteur du Blog de glace, dont l'ambition est de réchauffer l'athmosphère de notre quotidien. Ou plutôt de nos quotidiens, puisqu'il est dessinateur de presse. Oui, un vrai, avec la carte et tout.
Amateur de jeux de mots, de calembourgs et de pâtisseries alsaciennes.
Force est de constater que même très à l'Est, ayant un temps été réfugié chez nos cousins rhénans, l'Amiral n'en est pas moins resté à l'ouest. La lecture de son blog, où il publie régulièrement ses dessins, témoigne d'un intérêt particulier pour l'actualité bretonne et notamment de ses côtes, voire de ses rades.
* ce portrait est totalement faux, (ou pas), puisqu'il est le fruit de l'imagination du rédacteur de cet article, à) la lecture du (vrai) Blog de glace.