La surprise de ce 1er tour, c'est la nette percée du Front National dans la région.
C'est la 1ère fois que la candidate du FN, Marine Le Pen, arrive en 3ème position dans la région, avec un score de 13,24 %, c'est 6 points de plus que son père en 2007 (7,18%).
Ces résultats se rapprochent de ceux de 2002. Lors du 1er tour, de cette élection, il avait réuni 11,2% dans la région.
Si on regarde un peu plus dans le détail, c’est dans le Morbihan, que Marine Le Pen réalise ses meilleurs scores pour la Bretagne, elle atteint 15,53 % des voix, là où son père en 2007 n’avait réuni que 9,02 % des suffrages.
Le vote frontiste progresse aussi dans les Côtes d’Armor, avec 13,58 % des voix. Son déplacement dans le département, à Merdrignac vendredi dernier a même payé puisque dans cette commune elle atteint presque 20 % des suffrages. Du jamais vu en terre costarmoricaine.
L’Ille et Vilaine a également placé la candidate frontiste en 3ème position, avec 12,39 % des suffrages, c’est six points de moins que son résultat national mais cinq communes l’ont tout de même placée en tête.
Dans le Finistère, la candidate frontiste avec 11,98% est au coude à coude avec Le Front de Gauche de Jean-Luc Mélenchon (11,52%).
Le vote frontiste sera donc le grand arbitre du second tour de la Présidentielle dans la région, comme partout ailleurs, avec cette inconnue du report des voix. Des voix qui compteront également pour les élections législatives à venir.
Regardez ce reportage à La Noë Blanche en Ille et Vilaine, près d'un électeur sur 3 a voté pour Marine Le Pen, nous leur avons donné la parole :
Politologue, journaliste politique, bloggeur... ils ont tous leur explication sur la percée du Front National en Bretagne
Lisez l'analyse de Fabien Lécuyer, bloggeur
Lisez aussi l'analyse de Eric Ghérardi, politologue