L'équipe bretonne n'a pas été invitée à participer au Tour de France 2012.
"C'est une déception, évidemment. Mes coureurs ont été irréprochables, ils ont
fait tout ce qu'il fallait pour y être. Maintenant, je suis obligé de me retrancher derrière cette sélection et il faut continuer à se battre, à préparer l'avenir", a déclaré Emmanuel Hubert, le directeur sportif de l’équipe Bretagne-Schuller.
Il y a plusieurs semaines, son patron, Joël Blévin, avait menacé de démissionner si son équipe n'était pas retenue pour la "Grande Boucle", mettant en jeu l'argument de la survie de son groupe.
"Ce n'est pas quelque chose que nous évoquions entre nous, en disant qu'il fallait faire un bon résultat sur telle course afin de se faire remarquer. Nous essayions simplement de faire du mieux possible", a ajouté Hubert, présent avec ses coureurs sur le Circuit de la Sarthe, qui s'achevait vendredi, avant de prendre la route pour disputer Paris-Roubaix dimanche.
"Pas une surprise", pour les coureurs
"Je ne vais pas pleurer, les bras ne vont pas m'en tomber... Même si la question revenait régulièrement ces derniers jours, ce n'est pas vraiment une surprise. Je n'y croyais pas beaucoup. Et puis, l'objectif de l'équipe Bretagne Schuller n'est pas de décrocher une sélection pour le Tour de France mais de gagner de belles courses", a réagi le coureur Florian Vachon.
"Honnêtement, je n'y croyais pas trop. Même si l'équipe avait obtenu de bons résultats, je me doutais que ça allait être trop juste pour décrocher la sélection", a ajouté son équipier Romain Hardy.
Cofidis, Europcar, Saur-Sojasun et Argos
Les organisateurs du Tour de France ont attribué vendredi les quatre invitations aux formations françaises Cofidis, Europcar et Saur-Sojasun, ainsi qu'à l'équipe néerlandaise Argos, nouveau nom de Skil.
"Nous avons fait un choix sportif", a par ailleurs expliqué le directeur du Tour, Christian Prudhomme. "Bretagne Schuller doit grandir aujourd'hui pour prétendre à plus grand encore."
La formation bretonne, qui a gagné l'étape du récent Critérium international (Florian Vachon), dispute en 2012 sa deuxième saison en deuxième division.