La préfecture du Jura a donné son accord pour que le jeune duo se produise aux Trans Musicales.
Rennes (35): Carbon Aiways à l'âge des trans
Les deux adolescents de Carbon Airways sont autorisés à donner leur concert aux transmuciales, malgré leur jeune âge.
La préfecture du Jura a finalement donné son feu vert au concert de Carbon Airways samedi dans le cadre des Transmusicales. Le duo est composé d'un frère et d'une soeur âgés de 14 et 15 ans, dont la prestation avait été interdite en novembre dans un premier temps de crainte pour leur scolarité.
La préfecture a précisé qu'elle avait suivi un avis favorable de la commission d'emploi des enfants de moins de 16 ans dans le monde du spectacle. Les parents ont notamment fourni "les résultats scolaires et les bulletins de notes des enfants", des éléments qui témoignent de leur "assiduité à l'école", a dit Thomas Bouque, de l'association Le Citron Vert, basée dans le Jura et qui s'occupe du duo. "Nous sommes très contents de cette décision", a-t-il ajouté.
Début novembre, la commission avait "constaté que la succession de prestations du groupe était de moins en moins compatible avec une scolarité en milieu normal", conduisant la préfecture à s'opposer à la tenue de deux concerts, dont celui des Trans Musicales.
Déniché par le directeur des Trans Jean-Louis Brossard dans le "off" du dernier Printemps de Bourges, le duo originaires de Besançon compose une musique électronique
taillée pour les grosses scènes et les pistes de danse. Mais conformément à la loi qui encadre le travail des enfants de moins de 16 ans, ils ne jouent jamais après minuit, affirme Le Citron Vert.
Carbon Airways- Bad Fates