Rue89 publie un dossier sur l'ancrage, ou plutôt le non-ancrage, du Front National de Bretagne.
Une simple carte en dit long sur ce constat, qui peut s'expliquer par la culture et l'ancrage catholique dans la région: sur les 20 villes qui vontent le moins FN, 8 sont en Bretagne. Plus précisément autour de Rennes, où le score moyen de l'extrême droite est de 3,73%.
Après Rennes viennent ensuite Betton, Saint-Grégoire, Pacé, La Roche-sur-Yon, Châteaugiron, Cesson-Sévigné, Acigné, Thorigné-Fouillard, Bressuire, Vitré, Tulle, Chantepie, Chauray, Montfort-sur-Meu, La Crèche, Parthenay, Landerneau, Le Rheu.Une seconde carte vient confirmer la difficulté du parti de Jean-Marie Le Pen à faire de bon scores dans la région: celle des parrainages offerts à Marine Le Pen. Elle n'a reçu qu'une signature d'un élu breton. Honoré Lescoat, maire divers droite de Tréogan.
Le Front National progresse tout de même
Nous avions pu entendre les explications de Jean-Paul Félix, le chef de file du FN en Bretagne, invité de notre emission politique La Voix Est Libre.
Si à l'époque elle n'vait encore aucune signature d'élus bretons, le vote Front National progresse tout de même. Le dossier de Rue89, documents à l'appui, note que la progression se fait lorsque l'on va vers l'intérieur des terres.