Après son expédition de deux ans et demi autour du monde, Tara Oceans rentre à Lorient ce samedi
Accompagnée d'une armada de bateaux, la goëlette parcourt ses derniers miles entre l'île de Groix et le port de Lorient.
Tara rentre à Lorient après une circumnavigation de 938 jours consacrée à la première étude intégrée de l'écosystème planctonique planétaire.
Reportage d'Anthony Masteau et Philippe Beaugey
Interviews :
- Etienne Bourgois, Directeur de Tara Expéditions
- Christian Sardet, Chercheur au CNRS
- Eric Karsenti, Co directeur de Tara Océans
La goélette va d'abord rejoindre Paris et le Pont Alexandre III sur la Seine de septembre à janvier 2013 avec une exposition sur l'expédition Tara-Océans.
Tara Expéditions est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Afin de faire comprendre, par le biais de scientifiques mais aussi d’artistes, ce qui change sous nos yeux sans que l’on s’en rende compte. Ouvrir les yeux sur un système complexe et fragile que l’on appelle la Terre.
"C'est en juin 2013 que nous reprendrons la mer pour un tour complet (20.000 km) de l'océan Arctique -avec franchissement des passages du Nord-Ouest et du Nord-Est-, afin d'y parachever notre étude des écosystèmes planctoniques dans les hautes latitudes", explique Etienne Bourgois, le directeur de Tara-Expéditions.
Nous procéderons aussi à une évaluation de la pollution au plastique dans le cercle polaire, comme nous l'avons fait en Antarctique, ainsi qu'à un inventaire de la faune et de la flore dans le sud du Groenland avec le Groupe de Recherche en Ecologie Arctique.
Depuis les célèbres expéditions de la Calypso du commandant Jacques-Yves Cousteau dans les années 60 et 70, Tara est le premier bateau français à reprendre le flambeau de "passeur de science et de découverte marine" auprès du grand public. "Tara s'attache aux missions internationales d'intérêt général et se veut très proche du plus large public à qui, avec des films, une large couverture médiatique et des livres, nous expliquons les enjeux écologiques et climatiques de demain pour la préservation de notre planète. Avec ses scientifiques, ses marins, mais aussi les journalistes, les réalisateurs et les artistes, c'est la société civile qui vient à bord de Tara, qui témoigne et qui interpelle sur l'état de la mer dont elle défend les intérêts auprès des instances dirigeantes internationales. Ce fut le sens de la venue à bord à New-York du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, ainsi que celui de notre prochaine participation au sommet de la Terre à Rio en Juin."
Des images aériennes de l'arrivée de Tara - Images BSM Productions
Le retour de la goëlette Tara dans la rade de Lorient, accompagnée par une armada de bateaux.