Groupama 4 devance Puma et Camper. L'arrivée à Lorient est prévue vers 13 heures.
C'est le scénario idéal qui est en train de se réaliser pour Franck Cammas et ses coéquipiers. Ils sont en tête de cette étape entre Lisbonne et Lorient, devançant d'une vingtaine de miles les américains de Puma et les néo-zélandais de Camper. L'arrivée à Lorient est prévue à 13 heures.
Depuis qu'ils ont contourné l'île de Sao Miguel, aux Açores, les Volvo 70 ont bénéficié d'une grosse dépression qui les a propulsés à plus de 20 noeuds de moyenne vers la Bretagne. Des conditions météo très musclées : des pointes de vent à 40 noeuds, des vagues de plus de 5 mètres... et la peur de casser quelque chose sur le bateau.
Les espagnols de Telefonica, en tête de la course, ont connu deux avaries de safran consécutives. La première réparation s'est bien déroulée mais la seconde les a contraints à ralentir. Ils sont passés de la première à la cinquième place.
C'est une énorme déception pour les espagnols. Ils naviguent à 12 noeuds vers Lorient avec un safran bâbord endommagé et un safran de secours à tribord, également abimé.
Lorient s'apprête à acueillir les marins
A Lorient, les équipes à terre mettent les bouchées doubles pour accueillir les bateaux. L'organisation a été surprise par la rapidité des concurrents sur l'eau. Du coup, le village d'accueil ne sera pas encore ouvert aujourd'hui mais tout a été mis en place pour que le public puisse profiter de l'arrivée des bateaux, prévue vers 13 heures, aujourd'hui :