Ils sont 700 à faire partie de la promotion de l'Ordre de la Légion d'honneur. Parmi lesquels quelques Bretons...
Selon le Journal officiel du 1er janvier 2012, François Pinault fondateur du groupe éponyme, ainsi que le Pr Yves Pouliquen, président de la banque française des yeux sont élevés à la dignité de Grand officier.
Joseph Kerguéris est nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur. Sénateur du Morbihan de 2001 à 2011, il a également été président du conseil général du Morbihan de 2004 à 2001, puis conseiller régional de Bretagne de 1984 à 2001 ; maire de Landévant de 1971 à 2004. L'ancien sénateur du Morbihan, Josselin de Rohan, fait également partie des distingués : il est élévé au grade d'officier de la Légion d’honneur.
Sont aussi nommés au grade de Chevalier de la Légion d’honneur Jacques Branallec, chef d’entreprise installé aux Philippines, Jules Binard, ancien maire de Porcaro (56).
Est également promu officier le climatologue breton Jean-Jouzel, vice-président du GIEC et président du Haut conseil de la science et de la technologie. Il a été l'un des premiers scientifiques à alerter l'opinion sur le réchauffement climatique.
Louis Biannic, directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt - Bretagne et Guillaume Roué, président de l'Interprofession nationale porcine (Inaporc) et producteur de porcs en Bretagne ont été promus au grade de chevalier.
La promotion du 1er janvier est une des trois promotions annuelles avec celles de Pâques et du 14 juillet. Au total 3 500 personnes sont décorées chaque année, dont environ 2 200 civils et 1 300 militaires (d'active, de réserve et anciens combattants).
La Légion d'honneur compte 93 000 membres, un chiffre stable depuis une dizaine d'années, selon la Grande Chancellerie. Les légionnaires peuvent accéder à un grade supérieur s'ils ont fait preuve de "nouveaux mérites" et après une durée minimale : huit ans pour passer de chevalier à officier, cinq ans pour le grade de commandeur, trois ans pour être élevé à la dignité de grand officier et à nouveau trois ans pour celle de grand'croix. On peut aussu être radié en cas notamment de problèmes avec la justice.
Voir la liste complète