Le procès de la rue St Michel du 4 au 6 avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou

Un homme de 22 ans comparaîtra pour le meurtre d'un étudiant de 23 ans, poignardé début 2009 rue Saint-Michel à Rennes.

C'était il y a 3 ans, dans la nuit du 15 au 16 janvier 2009. Mathieu Laudren, 23 ans, étudiant en chimie, passionné de musique et d'arts martiaux, était de sortie un jeudi soir, rue St Michel à Rennes.

Pour une banale histoire d'accès aux toilettes, le ton monte entre Matthieu et un jeune homme qui vient de rentrer dans le bar. Les deux hommes sortent dans l'impasse Saint Michel, pour s'expliquer, ils en viennent aux mains. Matthieu reçoit 7 coups de couteau et meurt. L'auteur des faits prend la fuite.

Interpellé à Barcelone un an après

Le suspect a été interpellé le 22 février 2010 à Barcelone, grâce à un précieux renseignement qui oriente les enquêteurs vers la capitale catalane. Plus d'un an après le drame. Devant la juge d'instruction, en mai 2010, le jeune Rennais aurait reconnu les faits. Son empreinte ADN avait d'ailleurs été retrouvée sous les ongles de la victime. Incarcéré à la prison de Rennes-Vezin depuis deux ans et demi, Christopher Gaulais sera donc jugé par la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine, les 4, 5 et 6 avril, au Parlement de Bretagne à Rennes.

Un meurtre sur fond d'alcool

Il est accusé de meurtre, et encourt 30 ans de réclusion criminelle. Il sera défendu par Maitre Catherine Glon. "Ce drame est celui des nuits rennaises, durant lesquelles on sert de l'alcool au mètre aux étudiants", explique l'avocate. Matthieu avait une alcoolémie de 2,21 grammes. Maître Philippe Simoneau est l'avocat de la partie civile pour la famille de Mathieu Laudren. Tout comme Maître Frank Berton, qui espère que "le meurtrier pourra enfin expliquer aux parents de Mathieu ce qui s'est passé".

La mort de l'étudiant avait causé un grand émoi à Rennes. Le personnel de l’hôpital Sud où travaillait la mère de Matthieu s'était rassemblé rue st michel le 17 janvier.

Une foule considérable avait assisté à ses obsèques, le 20 janvier 2009 dans l'église des Sacrés-Coeurs.

Ce drame rappelle le meurtre de Robin le Scoul en novembre 1997, cet étudiant de Quimper avait été tué dans la même rue et dans des circonstances similaires, le mobile était certes, différent, il s’agissait d’une affaire de stupéfiants.

Revoir les reportages réalisés par les équipes de France 3 Bretagne en janvier 2009:

Le témoignage du gérant d'un bar voisin - kewego
Drame rue Saint-Michel dans la nuit de jeudi à vendredi. La victime avait 23 ans.

Voir le site de France3 Bretagne
http://ouest.france3.fr/info/bretagne/50544200-fr.php
Meurtre rue Saint-Michel à Rennes - Ma-Tvideo France3
Drame rue Saint-Michel dans la nuit de jeudi à vendredi. La victime avait 23 ans.
Le meurtre a fait suite à une bagarre qui a éclaté entre deux jeunes hommes. Une bagarre qui a démarré dans un bar et s'est poursuivi dans la rue dans le centre historique de la ville. L'un des deux a alors reçu des coups de couteau.
Il est décédé quelques heures plus tard au CHU de Pontchaillou.
Le meurtrier, qui n'a pas été identifié, est toujours en fuite. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Rennes.

voir le site de France3 Bretagne
http://ouest.france3.fr/info/bretagne/50544200-fr.php

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.