Réunification de la Bretagne : un amendement

Les députés ont adopté un amendement facilitant la réunification de la Bretagne.

Rien n'est fait. Le parcours législatif de cet amendement est loin d'être terminé. L'acte est plus symbolique que politique en fait. Une initiative des députés Marc Le Fur (UMP- Côtes d'Armor) et François de Rugy (Europe Ecologie Les Verts - de Loire-Atlantique).

Ces deux députés ont fait voter un amendement afin de permettre à la Loire Atlantique d'organiser un référendum sur la question de son rattachement à la Bretagne. Il a été voté par les élus bretons, de gauche comme de droite, qui constituaient la majorité de la trentaine d'élus présents dans l'hémicycle, il a ainsi été adopté par 16 voix contre 9. Mais cet amendement a été adopté contre les avis du ministre de la Justice et du rapporteur de la loi. Le texte sera examiné au sénat, il reviendra ensuite devant l'Assemblée. Puis le Conseil constitutionnel devrait être saisi. L'avenir de cet amendement n'a donc rien de très certain.
Mais l'adoption  de ce texte en première lecture relance le débat sur la réunification de la Bretagne, qui a été amputée de la Loire-Atlantique en 1941, les lois de décentralisation ayant ensuite repris ce découpage dans les années 1980. Depuis, manifestations et actions se sont multipliées.

Interview de Marc Le Fur, député UMP des Côtes d'Armor

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité