Le rapporteur public a rendu un avis mitigé sur la création d'une plateforme légumière à Saint-Pol-de-Léon.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La création de la plateforme légumière de la Sica à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère pourrait être fortement retardée. Le rapporteur public a contesté le permis de construire accordé par la commune au groupement de maraîchers.
C’est une victoire ni pour les uns, ni pour les autres. Au tribunal administratif de Rennes, le rapporteur public a balayé l’un des arguments des opposants au projet, tout en brandissant un carton jaune aux légumiers.
Le projet de plateforme de conditionnement et d’expédition mis en chantier par les exploitants de la Société d’initiative et de coopération agricole (Sica) pourrait bien ne pas se faire tant que Saint-Pol-de-Léon n’aura pas revisé entièrement le permis de construire délivré le 30 septembre 2011.
Le rapporteur public reproche à la commune de ne pas avoir révisé son Plan d’occupation des sols (POS) avant d’avoir octroyé le permis de construire à la Sica.
En revanche, le rapporteur a considéré que le centre de stockage et de distribution de légumes n’était pas contraire à la loi littoral. Un sérieux revers pour les opposants au projet, notamment l’association de défense du site de Vilargren-Kermorus.
Cette plateforme de la Sica devrait comprendre un espace de stockage couvert de 6 hectares sur un terrain global de 19 hectares. Selon les membres du plus grand regroupement de légumiers en France, qui exporte entre 50 et 80 % de sa production, cet espace serait indispensable à leur activité et constituerait un enjeu économique important pour le nord Finistère.
Les opposants, eux, dénoncent une plateforme à caractère industriel dans une zone protégée et au pied d’un manoir en passe d’être inscrit au registre des monuments historiques.
Le chantier de la Sica est arrêté depuis fin novembre. Le tribunal administratif rendra sa décision le 19 avril.
Voyez le reportage de M. Le Morvan, E. Pinault et Y. Sohier