SICA : permis de construire contesté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Corbard
© France 3 Bretagne

Le rapporteur public a rendu un avis mitigé sur la création d'une plateforme légumière à Saint-Pol-de-Léon.

La création de la plateforme légumière de la Sica à Saint-Pol-de-Léon dans le Finistère pourrait être fortement retardée. Le rapporteur public a contesté le permis de construire accordé par la commune au groupement de maraîchers.

C’est une victoire ni pour les uns, ni pour les autres. Au tribunal administratif de Rennes, le rapporteur public a balayé l’un des arguments des opposants au projet, tout en brandissant un carton jaune aux légumiers.

Le projet de plateforme de conditionnement et d’expédition mis en chantier par les exploitants de la Société d’initiative et de coopération agricole (Sica) pourrait bien ne pas se faire tant que Saint-Pol-de-Léon n’aura pas revisé entièrement le permis de construire délivré le 30 septembre 2011.

Le rapporteur public reproche à la commune de ne pas avoir révisé son Plan d’occupation des sols (POS) avant d’avoir octroyé le permis de construire à la Sica.

En revanche, le rapporteur a considéré que le centre de stockage et de distribution de légumes n’était pas contraire à la loi littoral. Un sérieux revers pour les opposants au projet, notamment l’association de défense du site de Vilargren-Kermorus.  

Cette plateforme de la Sica devrait comprendre un espace de stockage couvert de 6 hectares sur un terrain global de 19 hectares. Selon les membres du plus grand regroupement de légumiers en France, qui exporte entre 50 et 80 % de sa production, cet espace serait indispensable à leur activité et constituerait un enjeu économique important pour le nord Finistère.

Les opposants, eux, dénoncent une plateforme à caractère industriel dans une zone protégée et au pied d’un manoir en passe d’être inscrit au registre des monuments historiques.

Le chantier de la Sica est arrêté depuis fin novembre. Le tribunal administratif rendra sa décision le 19 avril.

Voyez le reportage de M. Le Morvan, E. Pinault et Y. Sohier

SICA : permis de construire contesté

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.