TK Bremen: pollution limitée de la ria d'Etel

Les ostréiculteurs sont inquiets des conséquences de l'échouage du TK Bremen à Erdeven.

video title

Erdeven-TK Bremen : Inquiétude des ostréiculteurs

Les ostréiculteurs sont nombreux dans la Ria d'Etel mais pour l'heure, la profession se veut rassurante. Sur les 40 ostréiculteurs installés dans la Ria, seuls 4 pourraient être touchés et uniquement des huîtres qui n'auraient pas étaient placés dans les bassins submersibles.

La ministre de l'environnement Nathalie Kosciusko-Morizet a atteri en hélicoptère sur la plage d'Erdeven ou s'est échoué le TK Bremen la nuit de jeudi à vendredi, suite à la tempête Joachim.

"C'est vraiment quelque chose d'absurde. On est devant une pollution qui est un gâchis environnemental, et un gâchis économique"  a-t-elle déclaré. Les cuves de carburant du cargo qui contenaient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole devaient être pompées puis le navire sera soit remorqué, soit déconstruit sur place, a annoncé la ministre.

L'interview en vidéo: "c'était imprudent de quitter Lorient"

A une semaine de Noël, les chantiers ostréicoles de la ria d'Etel sont inquiets. Ils ont vu les traces de la pollution dès vendredi matin. A priori l'hydrocarbure n'a pas atteint les bassins d'immersion des huîtres. Ifremer doit faire des relevés. ce samedi, la profession se voulait rassurante. Sur les 40 ostréiculteurs installés dans la Ria, seuls cinq ostréiculteurs parmi les quarante exploitants de la ria d'Etel sont concernés par l'arrêté préfectoral d'interdiction temporaire de commercialisation  des coquillages consultable sur le site internet de la préfecture du Morbihan  : http://www.morbihan.pref.gouv.fr. Les coquillages issus des bassins insubmersibles stockés avant le 16 décembre 20 h ne sont pas concernés par cette interdiction. 

Réunion de crise vendredi matin

Le fioul qui s'est déversé sur les plages constituent une pollution "minime", d'un hydrocarbure de "fond de cuve", épais, qu'il est facile de ramasser. Même constat auprès d'association de protection des oiseaux qui étaient sur place. C'est un fioul qui s'enlève relativement facilement des plumes, à la différence d'un hydrocarbure plus volative. Mais il faut pour cela attraper les oiseaux éventuellement pollués.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité