Revue d'effectifs numériques d'applications gratuites, et utiles, en Bretagne.
Pour faire une bonne application pour smatphones, il faut une entreprise (fût-elle individuelle) et des données. Or elles coûtent cher, et l'on ne gagne pas (encore) d'argent sur les services mobiles.
Les données, lorsque l'on n'en est pas propriétaire, ça coûte cher. Et les entreprises, elles, doivent vivre. Or le modèle économique de l'économie de l'information en mobilité n'est pas établi. Loin de là. C'est ce que l'on apprendra en écoutant l'émission e-toile, enregistrée à la cantine Numérique Rennaise pour CanalB.
Or, on SAIT faire des appli en Bretagne puisque l'année dernière, Rennes Métropole et le réseau de transport, le STAR, ont eu la bonne idée d'ouvrir une partie leurs bases de données, pour qui voudrait s'en servir pour développer des services utiles à la population. Résultats, un concours qui a réunis plus de quarante projets, dont on peut consulter la liste sur le site de ce gigantesque hangar à données.
Un exemple ? Fabien Ric nous propose de se servir de la camera de son téléphone, en se baladant dans les jardins du Thabor… pour nous livrer toutes sortes d'information sur les arbres et les plantes qui nous entourent. Etonnant !
La plupart des applications concerneront les transports publics : les horaires des bus, les itinéraires, le nombre de vélos en libre-service disponibles au plus près. Bref, des applications locales et utiles, et gratuites.
Découvrez-les en regardant la chronique
L'enjeu, dans tout ça, c'est l' « infomobilité »
En clair, c'est rester informé où que je sois…. et avoir l'information dont j'ai besoin, à l'endroit où je me trouve.
Ni plus ni moins la version XXIème siècle de l'autoradio, ou du guide de voyage que l'on tiens dans la main en visitant Venise.
Ce n'est pas donc pas étonnant les susdits guides se soient mis très tôt sur téléphone mobile Pour la région Bretagne, point de Routard, il faudra se tourner vers l'application Iphone et Android du Petit futé.
Viatao, lui, est un guide de voyage solidaire et écologique… parmi la douzaine de destinations nationales et internationales, la Bretagne est la première région qu'ils ont décidé de mettre en appli mobile !!!
Il faut croire que l'on a des touristes branchés et écolos, même si l'état des plages et des sentiers du douanier en été ne le laisse pas penser…
Notons d'ailleurs que même en se la jouant vieille marine, on pourra consulter l'horaire des marées et la météo marine sur un Iphone4 (qui n'est pas étanche).
Quand à rester informé, Le Télégramme est le premier quotidien à parier sur une appli mobile, et on comprends pourquoi quand on sait qu'internet aujourd'hui c'est 20% de leur chiffre d'affaire, pour un tirage à 210 000 exemplaires. Pour l'info locale, être sur les mobiles une question de survie. Ouest-France a pour l'instant développé qu'une seule appli, Jactiv, qui est un agenda généralistes des sorties dans l'Ouest.
Attention: auto-promo justifiée!
Et France télévision a sorti lundi sa nouvelle application qui dépoussière un peu le genre puisque sur un même fil d'info continu et direct on a non seulement les information délivrées par les journalistes, celles qui proviennent des réseaux sociaux et on peut même poser directement une question, et attendre la réponse… Dans cette application la part des régions est importante et vous y retrouver toutes les informations que l'on produit pour la Bretagne, vidéos comprises bien sûr.