Les Bretons utilisent moins le vélo que le reste des Français et privilégient d'autres moyens de locomotion pour leurs déplacements professionnels. Ce sont les conclusions d'une étude de l'Insee.
Selon l'Insee, les Bretons sont moins enclins à utiliser le vélo pour les déplacements professionnels que le reste de la France. "Seuls 22 000 personnes recourent à ce mode de transport", soit 1,7 % des actifs en emploi précise l'institut.
Préférence pour la voiture
L'utilisation des transports en commun pour se rendre au travail est également moins importante dans notre région que dans le reste de la France.Inversement, l'usage de la voiture est bien plus répandu en Bretagne que dans le reste de la France : "Avec 81 % des actifs en emploi se rendant au travail de cette manière, la Bretagne est la région où l'utilisation est la plus élevée."
Plus à Rennes qu'à Brest
Autre particularité soulignée par l'étude : "Rennes fait partie des grandes villes françaises de plus de 100 000 habitants où la pratique du vélo est la plus fréquente". En effet, 10,1 % des déplacements domicile-travail se font par ce moyen. Rennes figure au quatrième rang des 39 grandes villes les plus cyclistes, loin derrière les trois premiers cependant.À Brest, le vélo est beaucoup moins utilisé pour se rendre au travail (2,9 %), car une grande majorité des actifs brestois privilégient la voiture (64,4 %). "Les conditions météorologiques ainsi que la topographie particulière de la ville des deux côtés de la Penfeld peuvent expliquer en partie cette désaffection", avance l'Insee.
Les hommes et les cadres
"En Bretagne, 2,5 % des cadres recourent au vélo pour aller travailler alors que seul 1,5 % des employés et ouvriers font de même." L'Insee note également que "le recours au vélo pour les trajets domicile-travail est plus fréquent parmi les diplômés" : alors que la moyenne bretonne est de 1,7 %, 2,7 % des titulaires d'un diplôme supérieures vont travailler à vélo, et 3,3 % parmi les titulaires d'un bac + 5.Les hommes se rendent plus fréquemment à leur travail à vélo que les femmes (respectivement 2,1 % et 1,3 %). Ces dernières "privilégient la marche et les transports en commun", conclut l'Insee.