Larguer les amarres pour trois jours de festivités, tout en donnant à voir les îles telles qu’elles vivent au quotidien : c’est ce que propose le festival des Insulaires, qui s’ancre cette année à Groix.
Le festival Les Insulaires a pour objectif de réunir chaque année les habitants des îles du Ponant pour trois jours de rencontre, de fête et d’échanges.
Après l’île d’Yeu en 2011, Belle-Île-en-Mer en 2012, Molène et Ouessant en 2013, Hoëdic en 2015, l’île d’Aix en 2016, Bréhat en 2017, c’est Groix qui accueille le festival Les Insulaires les 28, 29 et 30 septembre 2018.
Le festival est ouvert à tous : petits et grands, îliens et continentaux, amis des îles, simples curieux… L’ensemble des animations proposées (concerts, spectacles, débats, expositions, projections de film…), ainsi que l’accès au village, sont totalement gratuits.
Les concerts :
Des groupes insulaires, des têtes d’affiches, des rencontres inédites, des fanfares, des apéros-concerts… cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !
Au total, plus d’une quinzaine de concerts gratuits seront proposés pendant les trois jours du festival, avec deux grands temps forts les vendredi et samedi soir. Après Yann Tiersen, Radio Elvis, Sansévérino ou encore Ours, en 2018, le festival a la chance d’accueillir les premières dates de tournée d’artistes de renom : Winston McAnuff & Fixi et Miossec !
ici le détail du programme
Les Insulaires, ce sont bien sûr des rencontres, mais aussi une mine de petits bonheurs, avec des concerts (de la version apéro aux têtes d’affiche, en passant par les fanfares), expos et films entièrement gratuits… sans oublier la course à la godille, où les Groisillons excellent, paraît-il ! Prenez le large !