Pôle Emploi publie son enquête annuelle sur les intentions d'embauches des entreprises pour l'année en cours. Bonne nouvelle, elles sont en hausse, avec 131 000 projets de recrutement. Métiers de l'hôtellerie-restauration en tête.
Lorsque Pôle Emploi, fin 2018, a interrogé les entreprises bretonnes sur leurs intentions d'embauche pour 2019, elles ont été plus nombreuses à répondre par l'affirmative. 11 037 de plus pour être exact, pour 131 684 projets de recrutements supplémentaires au total.
Une progression de 9,1%, même si projet de recrutement de veut pas dire embauche ferme à l'arrivée.
Ce sont les entreprises de services qui comptent embaucher le plus, avec deux intentions sur trois (+18,4%), et surtout des établissements de moins de 50 salariés, pour 6 intentions sur 10.
Les intentions de recrutement se concentrent principalement dans les deux métropoles bretonnes : Rennes et Brest, et sur le littoral. Les Côtes-d’Armor et le centre-Bretagne se situent un peu en retrait.
Recherche serveur désespérement
Les profils recherchés sont les mêmes d'une année sur l'autre, avec de véritables difficultés à recruter pour certains secteurs, comme l'hôtellerie-restauration, même hors emploi saisonnier.
Ce n'est pas étonnant donc que l'on retrouve des profils comme serveurs ou cuisiniers dans le top 10 des profils recherchés. On y retrouve également des agriculteurs salariés et des ouvriers de l'industrie agro-alimentaire.
Parmi les secteurs qui peinent à recruter, on retrouve le secteur du bâtiment, les services à la personne (aide-ménagère, aide à domicile) ou aux entreprises (chauffeur-livreur, agent de maintenance).
En 2018, 75% des promesses d'embauche se sont concrétisées.
Le dossier de presse de Pôle Emploi