Les intentions d'embauches en Bretagne en hausse: quels sont les profils recherchés ?

Pôle Emploi publie son enquête annuelle sur les intentions d'embauches des entreprises pour l'année en cours. Bonne nouvelle, elles sont en hausse, avec 131 000 projets de recrutement. Métiers de l'hôtellerie-restauration en tête.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lorsque Pôle Emploi, fin 2018, a interrogé les entreprises bretonnes sur leurs intentions d'embauche pour 2019, elles ont été plus nombreuses à répondre par l'affirmative. 11 037 de plus pour être exact, pour 131 684 projets de recrutements supplémentaires au total.

Une progression de 9,1%, même si projet de recrutement de veut pas dire embauche ferme à l'arrivée.

Ce sont les entreprises de services qui comptent embaucher le plus, avec deux intentions sur trois (+18,4%), et surtout des établissements de moins de 50 salariés, pour 6 intentions sur 10.
 


Les intentions de recrutement se concentrent principalement dans les deux métropoles bretonnes : Rennes et Brest, et sur le littoral. Les Côtes-d’Armor et le centre-Bretagne se situent un peu en retrait.
 

Recherche serveur désespérement


Les profils recherchés sont les mêmes d'une année sur l'autre, avec de véritables difficultés à recruter pour certains secteurs, comme l'hôtellerie-restauration, même hors emploi saisonnier.

Ce n'est pas étonnant donc que l'on retrouve des profils comme serveurs ou cuisiniers dans le top 10 des profils recherchés. On y retrouve également des agriculteurs salariés et des ouvriers de l'industrie agro-alimentaire.
 

Parmi les secteurs qui peinent à recruter, on retrouve le secteur du bâtiment, les services à la personne (aide-ménagère, aide à domicile) ou aux entreprises (chauffeur-livreur, agent de maintenance).

En 2018, 75% des promesses d'embauche se sont concrétisées.

Le dossier de presse de Pôle Emploi
 





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information