• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Itinéraires Bretagne, ces animaux qui soignent : la médiation animale

L'animal permet d'oublier la présence du travailleur social. / © France 3
L'animal permet d'oublier la présence du travailleur social. / © France 3

La médiation animale, appelée zoothérapie aux Etats-Unis, permet d'améliorer le bien-être de personnes  en difficultés physiques ou psychologiques par l'intermédiaire d'un animal. Sa présence est une source de plaisir, d'affection, loin de tout jugement.

Par Catherine Deunf

A Saint-Gilles en Ille-et-Vilaine, l'association Umanima, possède un domaine d'un hectare où se côtoient chiens, lapins, poneys… Tous sont là pour la bonne cause. Ils interviennent auprès de personnes en difficultés pour les apaiser, leur apporter du réconfort et faciliter la relation avec les travailleurs sociaux de l'association.


" La médiation animale, c'est une méthode qui permet d'approcher un public fragilisé dans le cadre d'une relation triangulée avec un animal, " expose Emmanuel Doumalin, directeur de l'institut Umanima.





L'animal va vers l'autre sans  préjugés et délie la parole. L'association intervient auprès de personnes âgées, de personnes handicapées et même en prison. Dans ce milieu clos, la visite d'un chien soulage et adoucit le quotidien des prisonniers et du personnel.

Itinéraires Bretagne, la médiation animale. 1er volet
La médiation animale, appelée zoothérapie aux Etats-Unis, permet d'améliorer le bien-être de personnes en difficultés physiques ou psychologiques par l'intermédiaire d'un animal. Sa présence est une source de plaisir, d'affection, loin de tout jugement.


Reportage : Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Vincent Surrault, Jonathan Ruelle, Nolwenne Jacib et Hervé Tiercelin.
Avec Emmanuel Doumalin, directeur de l'institut Umanima et Patrice Bourbaret, directeur adjoint du centre pénitentiaire de Vezin-le-Coquet (en archives)

Sur le même sujet

Griedge Mbock et les bleuettes en 2012

Les + Lus