Itinéraires Bretagne : contes et légendes, des oeuvres riches et abondantes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eric Nedjar
Le dessinateur Bruno Brucéro dans son atelier
Le dessinateur Bruno Brucéro dans son atelier © Christophe Rousseau

Nombreux sont les artistes qui puisent leur inspiration dans le légendaire breton. Des conteurs, écrivains, mais aussi musiciens, graphistes, peintres, leur imagination est foisonnante. Ce monde fantastique, le dessinateur Bruno Brucéro est tombé dedans il y a plus de 30 ans.

Les mythes bretons "sont les premières histoires que l’on se racontait le soir au coin du feu, nous explique Nicolas Mezzalira, directeur du Centre de l’Imaginaire Arthurien, dans ce quatrième et dernier numéro de cette série des Itinéraires Bretagne consacrés aux contes et légendes". Un légendaire que l’on retrouve depuis les temps les plus reculés au cœur de nombreuses œuvres. Enluminures du moyen-âge, poèmes, romans, des opéras même (Henry Purcell, Richard Wagner), et une multitude de livres illustrés.

Ainsi, l’illustrateur, Bruno Brucéro, est, dit-il, tombé dans la marmite du fantastique quand il était enfant. Son univers est depuis peuplé de lutins, fées, dragons et autres personnages qu’il trouve dans le légendaire breton.

Itinéraires Bretagne : contes et légendes et artistes

Rencontre avec :
     - Bruno Brucero (Illustrateur et dessinateur)

Entretien :
     - Nicolas Mezzalira (Directeur du Centre de l'Imaginaire Arthurien)

Archive INA de 2001 : 
     - Portrait d'un autre illustrateur : Pascal Moguérou

Un magazine de : 
     - Maylen Villaverde, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Nolwenn Jacob et Martial le Carrour

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.