Il ne fait aucun doute, la Bretagne est terre de contes et légendes. Ces histoires populaires que l’on se racontait lors des veillées nocturnes. Cette tradition essentiellement orale jusqu’au XIXe siècle connaît depuis de nombreuses années un regain d’intérêt.
Jusqu’au XIXè siècle, dans chaque pays, dans chaque village de Bretagne, superstitions, croyances, petits faits de la vie quotidienne ou simple histoires dont le seul but étaient de distraire, se transmettaient oralement de génération en génération. Les conteurs étaient les détenteurs de tout ce patrimoine et on les invitait lors de festivités, mariages ou à l’occasion de veillées nocturnes organisées chez l’habitant.
De la tradition orale à l'écrit
Dans le deuxième quart du XIXè siècle, tous ces contes et légendes, mais aussi les chansons populaires ont fait l’objet de premières collectes et publications. La tradition orale se fige pour être écrite et bien plus tard enregistrée, filmée. En Bretagne, les précurseurs de ce mouvement s’appellent Théodore Hersart marquis de la Villemarqué qui en 1839 publie le célèbre Barzaz-Breizh et François-Marie Luzel.Une tradition orale toujours vivante
Ce qui n’empêche pas les conteurs d’avoir toujours la côte en Bretagne. Depuis de nombreuses années, plusieurs festivals consacrés aux contes et aux légendes sont organisés dans la région, de nombreuses associations ont été créées, et dans les monts d’Arrée, toute l’année, des balades contées sont organisées. Il faut dire que le lieu est vraiment propice pour ce genre de promenade…Rencontre avec :
- Léa et Eléonor ( en CE2 au collège Ste Anne de Plabennec)
- Hélène Appéré (institutrice au collège Ste Anne)
- Jean Michel Mesmi (Conteur)
Entretien avec :
- Youenn Daniel (Conteur de l'Addes)
Archives Ina de 1995 :
- Une balade contée au pays de la Rance
Un magazine de :
- Maylen Villaverde, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Nolwenn Jacob et Martial le Carrour