Itinéraires Bretagne dans les coulisses de la préfecture : la sécurité civile

Naufragés de la route, incident sur un site classé seveso, ouverture d'un établissement au public... Le rôle de la préfecture, c'est aussi d'assurer la sécurité des populations. Dans ce second numéro d'Itinéraires spécial préfecture, nous suivrons un entraînement à la gestion de crise.

Veiller à la sécurité des personnes relève de la responsabilité des préfectures. En amont d'un festival ou d'une ouverture d'établissement destiné à accueillir du public, le rôle des services préfectoraux consiste à s'assurer que tout est mis en oeuvre pour faire face à des situations dangereuses, un incendie par exemple. 

En cas de crise majeure

Mais les services de la préfecture doivent être aussi capables d'agir très rapidement en cas d'événements imprévisibles et exceptionnels. Il s'agit alors de coordonner des secours en cas d'attentat, d'accident ou de trouver des hébergements d'urgence pour des automobilistes coincés par des intempéries.
Les équipes de secours agissent en concertation soit avec le sous-préfet, soit le préfet voire le préfet de région si plusieurs départements bretons sont concernés. De tels exercices permettent de repérer les failles et d'être le plus efficace possible le jour où la réalité rattrapera la fiction.



Reportage : Hélène Pédech, Christophe Rousseau, Ludovic Decarsin, Benoît Thibaut, Hervé Tiercelin
Avec Joseph Hobl, directeur de la sécurité civile en Ille-et-Vilaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité