Ce sont des Itinéraires Bretagne sportifs que nous vous proposons cette semaine. Du 5 au 21 août, se dérouleront les Jeux Olympiques au Brésil. En voile, trois Bretons y participeront : Pierre Le Coq en planche à voile, Marie Riou en Nacra17 et Camille Lecointre en 470. Trois chances de médaille.
" Ses grosses capacités à lui, c'est d'aller vite dans le vent médium, au près et en vente arrière. Quand il est en forme, il n'y a pas grand monde qui va aussi vite que lui," témoigne Stéphane Jaouen, l'entraîneur de Pierre Le Coq, champion du monde en planche à voile l'an dernier. Fort de ce palmarès, c'est tout logiquement que Pierre Le Coq fera partie de l'équipe de France de planche à voile aux JO de Rio cet été.Des débuts briochins
Il monte pour la première fois sur une planche à voile à neuf ans au centre municipal de voile de Saint-Brieuc. Le directeur de l'école de voile, Pierre Gaubert, se souvient de sa détermination et sa rage de vaincre.Fabriquer un champion, c'est long...
La Bretagne a déjà remporté deux médailles d'or en planche à voile aux jeux olympiques : en 1992 avec Franck David à Barcelone et en 2004 à Athènes grâce à Faustine Méret. " Un sportif, pour qu'il arrive à ce résultat, c'est une longue carrière d'au moins trois olympiades. Donc douze ans à fond dans le haut niveau pour atteindre cet objectif, " insiste Faustine Méret, devenue directrice sportive du pôle voile de Brest.Reportage : Benoît Le Vaillant, Vincent Bars, Martial Le Carrour, Nolwenn Jacob, Jean Le Quiniou.
Avec : Pierre Gaubert, directeur du centre municipal de voile de Saint-Brieuc. Pierre Le Coq, équipe de France de planche à voile. Stéphane Jaouen, entraîneur. Faustine Merret, directrice du pôle voile de Brest et Marie Riou, équipe de France Nacra 17.