Itinéraires Bretagne : sur la route des musées en Ille-et-Vilaine

Le Château des Rochers-Sévigné / © Jean-Michel Piron
Le Château des Rochers-Sévigné / © Jean-Michel Piron

Cette semaine, Itinéraires Bretagne nous invite à pousser les portes de musées de la région. Ce premier numéro nous emmène en Ille-et-Vilaine découvrir le manoir où avait l’habitude de séjourner la Marquise de Sévigné, une collection de 400 véhicules anciens et un collectionneur de deux-roues.

Par Eric Nedjar

Dans chacun des quatre départements bretons, Itinéraires Bretagne nous invite à découvrir des musées aux thèmes très variés. Ouvert à l’initiative de particuliers, collectionneurs passionnés, ou sites publics, nous commençons cette ballade en Ille-et-Vilaine.

Tacots, bolides et autres voitures populaires

À Lohéac, un ancien corps de ferme a été transformé en manoir de l’automobile où sont exposées plus de 400 véhicules anciens. Une impressionnante collection de voitures de prestiges, bolides de compétition ou ces voitures de monsieur tout le monde qui toutes ont marquées leur époque. Presque toutes ont été patiemment restaurées et sont en état de marche. On peut même en conduire certaine sur un circuit qui jouxte le musée.

Des moteurs et des lettres...

Près de Vitré, de 1644 à 1690, le château des Rochers Sévigné a été la résidence campagnarde de la Marquise de Sévigné. C’est là qu’elle a écrit le plus grand nombre de ses lettres. Aujourd’hui, une exposition lui est consacrée et des visites sont organisées dans une partie du château.

Itinéraires Bretagne : visites de musées en Ille-et-Vilaine

Rencontre  avec :
     - Loic Monnier (Directeur Manoir de l'Automobile de Lohéac)
     - Yvalain de Ternay (Propriétaire du Château des Rochers-Sévigné
Archives Ina de 1965 :
     - A la rencontre d’un collectionneur de deux-roues
Un magazine de :
     - Catherine Jauneau, Jean-Michel Piron, Vincent Surrault, Benoit Thibaut et Jean Le Quiniou

Sur le même sujet

Les + Lus